Avec son « appartement du futur », Fnac Darty offre une expérience client immersive
Du 10 au 24 mai, Fnac Darty accueille ses clients dans un appartement de 530 mètres carrés truffé de gadgets innovants. Situé au 10 rue Charlot à Paris, l’espace a été conçu pour donner vie aux nouvelles technologies et permettre aux consommateurs, des plus jeunes aux plus âgés, de mieux comprendre leur utilité au quotidien. Équipés à leur arrivée d’une montre connectée pour suivre un parcours participatif, les visiteurs parcourent les 15 pièces de l’appartement, chacune dédiée aux produits high-tech de la cuisine, la salle de bains, la chambre, la salle à manger, la buanderie…
« Mettre les gens en situation réelle et non les produits sous cloche »
À chaque étape, l’accent est mis sur les usages, grâce à des animateurs qui expliquent les atouts des produits. « Nous voulions mettre les gens en situation réelle et non les produits sous cloche : il s’agit de montrer la technologie sous un angle utile », explique Vincent Gufflet, Directeur Commercial produits et services France de Fnac Darty. Dans la cuisine, on découvre ainsi le réfrigérateur connecté Family Hub de Samsung doté d’un écran tactile ; la salle de bains propose un miroir interactif qui prodigue des conseils de santé et de beauté personnalisés ; et au milieu du salon trône le surprenant « canapé connecté » de Miliboo, qui offre une « assise interactive vibrante » et cache dans son accoudoir un assistant vocal pour piloter l’intégralité des objets connectés du foyer.
Partenariat stratégique oblige, Google éclipse Apple et Amazon
« C’est la première opération commune Fnac Darty » depuis le rachat de Darty par la Fnac en 2016, souligne Olivier Garcia, Directeur du développement commercial du groupe. Si la plupart des grandes marques des univers de la high-tech, spécialité de la Fnac, et de l’électroménager, domaine de Darty, sont bien représentées dans cet « appartement du futur », Apple et Amazon brillent cependant par leur absence. Un choix assumé, Fnac Darty ayant conclu un accord stratégique avec Google, dont les enceintes connectées font office de maître de cérémonie dans chaque pièce.
D’ici la clôture de cet espace éphémère, 5 000 visiteurs environ y auront défilé par groupes de 15 à 20 personnes toutes les demi-heures. Et pour ceux qui n’auront pas pu s’y rendre, une visite virtuelle est proposée en ligne.
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
Avec son City Hub, Nissan conçoit une nouvelle façon d’acheter une voiture
Alors que les constructeurs automobiles accélèrent leur transformation en fournisseurs de mobilité (voir notre dossier « 5 nouvelles façons de conduire »), leur modèle de vente axé sur les concessions est aussi voué à changer. En témoigne l’inauguration le 28 mars dernier du nouveau concept store de Nissan, installé dans le centre commercial Vélizy 2 près de Paris. Baptisé « Nissan City Hub », ce magasin ambitionne de réinventer le réseau de distribution et de révolutionner l’expérience client « avec une solution d’e-commerce intégrée et un parcours client revisité en tenant compte des nouveaux modes de consommation », explique Jean-Pierre Diernaz, Nissan VP Marketing Europe, à L’Usine Digitale.