Image

Bemobi, la mobilité durable

15/06/2022

Le Groupe La Poste est l’une des entreprises les plus performantes mondialement en 2020 en matière de RSE et dispose de la plus vaste flotte de véhicules électriques au monde. Forte de cette expérience, La Poste propose aux entreprises et aux collectivités des solutions de mobilité durable à travers Bemobi, sa marque d’éco-mobilité.

Une offre de location « tout inclus » pour faciliter l’usage

En s’associant avec Green On, une entreprise pionnière et experte du vélopartage en entreprise depuis 2009, Bemobi propose de mettre à disposition une flotte privative de vélos à assistance électrique (VAE) pour les déplacements quotidiens des salariés des entreprises ou des collectivités de plus de 100 collaborateurs. Bemobi installe alors des stations de recharge et des bornes d’accueil des vélos, met en place une plateforme de réservation, pouvant vérifier la disponibilité des vélos en temps réel, avec un service d’assurance et de maintenance. Le service est entièrement automatisé, aucun personnel dédié n’est nécessaire.

Un marché en pleine croissance

Le vélo à assistance électrique est un marché dont la valorisation actuelle devrait être multipliée par 15 dans les dix prochaines années. Aujourd’hui et plus que jamais, nombreux en effet sont ceux qui troquent le volant pour la pédale pour se rendre au travail. Si les grèves successives et la pandémie ont fait exploser les ventes de vélos, cette pratique s’est depuis quelques années inscrite profondément dans nos habitudes et notre quotidien. Un véritable «boom» du vélo, qui laisse imaginer que la France pourrait devenir cette «nation du vélo», comme l’avait déclaré en mai 2020 Élisabeth Borne, Première ministre et ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire. La France est toutefois encore bien loin du leader européen en la matière, les Pays-Bas, dont la part modale du vélo est de 36%, contre 4% pour l’Hexagone.

La réponse idéale aux enjeux de mobilité

En ville, 60% des trajets réalisés en voiture correspondent à une distance de seulement 5 km*, soit à peine 10 min en VAE. Pour les trajets domicile-travail, le VAE se développe et apporte donc une véritable alternative à la voiture. En réponse aux problématiques de congestion et de pollution urbaines, le vélo fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière depuis plusieurs années déjà. Une des réponses portées par les pouvoirs politiques est le Plan Vélo 2018, qui prévoit un objectif majeur : une part modale du vélo de 9% en 2024. 

Des avantages pour tous

Valorisation de l’image responsable de l’entreprise, réduction des coûts liés au transport avec une gestion d’une flotte de véhicules à faible coût de location et sur un espace au sol très réduit. L’utilisation du VAE par les collaborateurs pour leurs trajets domicile-travail, c’est aussi moins d’absentéisme et plus de productivité. Rendez-vous clients, déplacements inter-sites, déjeuners, courses au moment de la pause et bien sûr pour le trajet quotidien domicile-travail… chacun y trouve son intérêt et son utilité. Moins d’embouteillages, plus rapide, moins onéreux… Il n’est pas étonnant que les collaborateurs l’adoptent très facilement. Sans compter l’amélioration de la qualité de vie, la préservation de la santé et la diminution du stress… La mobilité douce, c’est donc bon pour la santé et le bien-être des collaborateurs ! Et c’est aussi en définitive bon pour les villes : le VAE est une source de mobilité alternative, à taille humaine, qui permet aussi de développer le tourisme local et de gagner en visibilité.

*Source : lemonde.fr 

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite