Brico Leclerc teste des services à domicile avec la startup Mon Super Voisin
« Depuis le Covid, les gens se font davantage accompagner à domicile, souligne Raymond Tanguy, responsable du développement bricolage et jardin pour les Centres Leclerc. Nous avions besoin de leur proposer une solution clés en main. » Dont acte : l’enseigne vient de conclure un partenariat avec la startup Mon Super Voisin, qui offre aux clients plus de 50 services à domicile en bricolage et jardinage pour répondre à leurs besoins après l’achat. Testé pour l’instant dans 9 magasins, ce service devrait être étendu d’ici début 2022 aux 110 Brico & Jardi Leclerc dans toute la France.
« On s’est aperçu qu’il y avait peu d’enseignes, à part Fnac-Darty, Boulanger et Leroy Merlin, qui proposaient vraiment du service à leurs clients, explique à BFM Business Mickael Braconnier, cofondateur de Mon Super Voisin. Et on s’est dit qu’il fallait créer une solution en marque blanche qui puisse s’intégrer dans le parcours d’achat et transformer le business model. »
Une communauté de 10 000 experts certifiés
Créée en 2016, la startup était à l’origine une application de services entre voisins, mais elle s’est transformée en solution servicielle omnicanale pour les retailers, dont Mr.Bricolage, Monoprix et Casino. Elle propose aujourd’hui près de 250 services de proximité dispensés par une communauté d’environ 10 000 experts certifiés, qui compte aussi bien des artisans que des poseurs, des paysagistes, des spécialistes en informatique, etc.
Les partenariats entre grandes enseignes et startups ont le vent en poupe car elles élargissent le socle de la relation avec les clients et répondent à l’ensemble de leurs besoins. Nous avons détaillé cette tendance dans notre article « Startups et grandes marques : 7 alliances qui boostent l’expérience client ».
Repéré sur : LSA
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Square se lance en France pour fluidifier le parcours d’achat des clients de TPE et PME
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Zenchef veut réduire le temps passé à payer l’addition au restaurant
Attendre une addition qui n’arrive pas après un bon repas peut gâcher l’expérience client au restaurant. Zenchef en est conscient : la startup fondée en 2011, connue pour son service de réservation sans commission, propose désormais aux restaurateurs une solution de paiement mobile. Baptisée « Zenchef Pay », elle permet aux clients de régler leur addition en scannant simplement un QR code, sans attendre le serveur. Au besoin, le montant peut facilement être partagé entre plusieurs convives et un pourboire peut être ajouté. Proposée sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel, la solution ferait gagner jusqu’à 15 minutes en moyenne par table aux restaurateurs, qui peuvent ainsi améliorer le service et les conseils aux clients.
Ikea teste la fin du parcours fléché en magasin pour une expérience plus immersive
C’est une petite révolution, à l’échelle de ses magasins, que prépare le géant de l’ameublement : supprimer son emblématique parcours d’achat qui entraîne les consommateurs d’un univers de la maison à un autre. Cette mécanique est pourtant bien rodée, rendant difficile de sortir d’un magasin les mains vides, mais elle ne semble plus totalement en phase avec les attentes des clients, en quête de plus de liberté et d’individualisation des parcours. Pour assurer la relève, Ikea expérimente un nouveau format, déjà décliné à Szczecin en Pologne et depuis peu à Shanghai en Chine. Les clients ne sont plus contraints de suivre un cheminement obligatoire et peuvent accéder aux caisses à tout moment. Surtout, l’enseigne mise sur une expérience plus immersive, afin notamment de promouvoir les comportements écoresponsables. Les clients peuvent ainsi participer à des ateliers visant à encourager un mode de vie plus durable, dédiés aux économies d’énergie, aux réparations d’objet, à la cuisine sans déchet, au rôle des plantes d’intérieur, etc. « Vous pourrez voir comment faire vivre votre maison dans le plein respect de la nature », promet l’enseigne.