Chez BNP Paribas, un conseiller dédié… sur abonnement !
« Une innovation spectaculaire à l’échelle du marché ! » L’initiative de BNP Paribas, qui consiste à proposer un conseiller bancaire sur abonnement, enthousiasme Les Échos et bouscule les acteurs de la banque de détail, à la recherche d’idées pour contrecarrer la désaffection des clients pour les agences bancaires et la difficulté qui en découle d’occuper des salariés à temps plein pour les accueillir.
Concrètement, l’offre baptisée « Affinité » permet de bénéficier, pour 12 € par mois, d’un conseiller attitré, formé spécifiquement pour accompagner les clients souscripteurs dans la gestion de leur patrimoine ou dans un projet immobilier. Elle est complétée par l’offre « Proximité », gratuite mais moins personnalisée car elle associe chaque client à une équipe de trois conseillers dont la formation est plus limitée.
Se démarquer des banques en ligne et des néobanques
« Si la fréquentation des agences diminue en raison de l’utilisation accrue des canaux digitaux pour tout ce qui relève de la banque au quotidien, le nombre de rendez-vous physiques ou à distance a en revanche augmenté de 5 % entre 2019 et 2021 », déclare Marguerite Bérard, directrice des Réseaux France de BNP Paribas. D’où l’idée de « remonter dans la chaîne de valeur » afin de se démarquer des banques en ligne et des néobanques, qui offrent des services à bas prix mais pas ou peu de conseils. « Le modèle économique ne repose pas en soi sur le tarif, mais plutôt sur la promesse relationnelle instaurée entre le client et la banque », poursuit Marguerite Bérard.
Les offres d’abonnement payant fusent dans tous les secteurs pour fidéliser les clients et s’assurer de revenus réguliers. Une tendance que nous venons d’illustrer : « S’abonner à un magasin comme à Netflix, l’avenir de la fidélisation ? ».
Repéré sur : Les Échos
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FlyCoin récompense des passagers aériens en cryptomonnaie
Et si vous gagniez de la cryptomonnaie plutôt que des miles chaque fois que vous prenez l’avion ? C’est l’idée de la startup FlyCoin, qui estime que « le système actuel des programmes de fidélité des compagnies aériennes est mûr pour le changement ». Concrètement, les passagers accumuleront dans un portefeuille virtuel des jetons de cryptomonnaie qui pourront être échangés contre une large panoplie de services ou même de vrais dollars, contrairement aux miles traditionnels dont la valeur est plus circonscrite. « Quand vous regardez les programmes de fidélité actuels, c’est essentiellement comme de l’argent, mais pas vraiment puisque vous devez rester dans le système de la même compagnie aérienne », explique à Business Insider le PDG de FlyCoin, Lenny Moon.
Decathlon : un nouveau programme de fidélité pour plus d’affinités… et de données
Decathlon lance en cette rentrée un tout nouveau programme de fidélité, Decat’Club, qui coche toutes les cases des meilleures pratiques du secteur. De façon classique, les membres de ce programme recevront des points pour chacun de leurs achats en ligne ou en magasin. Mais ils en gagneront aussi grâce à leurs actions et à leur engagement autour de trois thèmes : faire du sport, agir pour la planète et contribuer en donnant leur avis. Une heure d’exercice physique par semaine permettra ainsi d’obtenir des points, tout comme réaliser « une action positive pour la planète » (choisir un produit écoconçu ou d’occasion, par exemple). Partager son expérience en ligne après un achat sera aussi récompensé. L’expert de la grande conso Olivier Dauvers souligne « une dimension communautaire/affinitaire rarement vue (…) L’approche “non-marchande” est bigrement intéressante car elle alimente la mission de l’enseigne : inciter à faire du sport (…). » Les points obtenus donnent droit à des cartes cadeaux de 5 à 40 euros, à des livraisons gratuites à domicile, à des séances individuelles de coaching sportif, etc.