
Castorama place le mobile au cœur de sa stratégie
L’enseigne de bricolage vient de dévoiler un nouveau service sur son site de e-commerce : la recherche visuelle. En transférant une image sur le site, les clients peuvent désormais instantanément retrouver au sein du catalogue de Castorama un meuble ou un objet décoratif similaire à l’article sur la photo. « Sur nos marchés, décrire une peinture, un luminaire ou un objet de décoration n’est jamais simple. L’idée est donc de sortir du texte et d’utiliser l’image pour gagner en efficacité, explique Romain Roulleau, directeur marketing, digital et clients de Castorama France. Les premières retombées sont très bonnes avec des taux de conversion trois à quatre fois supérieurs par rapport à une recherche textuelle. » Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement adaptée à une utilisation sur smartphone. Le client repère un objet qui lui plaît, le prend en photo et obtient des produits équivalents qu’il peut commander. Le mobile représente déjà 70 % du trafic et 50 % des ventes en e-commerce de Castorama.
Le magasin comme une extension du smartphone
Logiquement, la recherche visuelle sera une des pièces maitresses de la future version de l’appli mobile de Castorama, « disponible très prochainement sur Android et, dans la foulée, sur iOS », annonce LSA. Elle intègrera aussi la carte de fidélité, ainsi qu’un service faisant le lien avec les magasins de l’enseigne pour trouver un produit. « Vous recherchez par exemple un tournevis, l’application vous renseigne sur l’état des stocks dans le magasin de votre choix et vous indique dans quelle allée se rendre pour le trouver », illustre Romain Roulleau. Une étape de plus dans l’intégration du smartphone dans le parcours d’achat. C’est le thème d’une de nos dernières Tendances : Le magasin comme une extension du smartphone.
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES



À Montparnasse, Monoprix veut réinventer le commerce de centre-ville
« Réinventer le plaisir de vivre à la française ». C’est l’un des objectifs mis en avant par le patron de Monoprix, Jean-Paul Mochet, lors de l’inauguration de la nouvelle mouture du magasin situé près de la gare Montparnasse à Paris. Ce Monoprix, l’un des plus grands du parc avec 5 600 mètres carrés, sort de 9 mois de travaux. « Nous proposons ici notre vision d’un commerce de centre-ville réinventé, faisant la part belle à l’excellence, l’audace et l’innovation. Ce grand magasin nouvelle génération sera le cœur battant du quartier », lance Jean-Paul Mochet. Hyper connecté, hyper branché aussi, le magasin se distingue notamment par ses stands de nourriture, semblables à des échoppes de boucher ou de fromager, « l’envie de montrer qu’acheter du jambon à la coupe ne revient pas forcément plus cher qu’un jambon industriel », souligne LSA. Et même si Monoprix devait être plus cher que Carrefour Market ou que le Leclerc qui ouvrira bientôt à proximité, « notre ambition est de contrer la concurrence par l’excellence et la qualité », assure le président de l’enseigne.