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Chantelle lance en crowdfunding son soutien-gorge recyclable

La nouvelle gamme de soutiens-gorge Chantelle One innove à plusieurs niveaux. À la fois dans sa conception – elle est 100 % recyclable – et dans sa commercialisation : la marque de lingerie a fait appel à ses clientes pour en financer la production. Les soutiens-gorge ont été proposés en précommande sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Pour la marque, c’est le moyen de vérifier qu’il y a bien une attente de la part des consommatrices pour ce produit. Cela lui permet aussi de s’adresser à des clientes en dehors de son cercle habituel. Et c’est une pratique écologique : Chantelle produira le nombre exact de soutiens-gorge souhaités. Nous avons consacré une Tendance à cette approche : Pourquoi la production à la demande séduit marques et clients.

Trois fois l’objectif

Commencée le 29 mars, la campagne a atteint trois fois son objectif en un mois. Chantelle visait un minimum de 200 préventes, elle en a obtenu plus de 600. La marque compte maintenant sur ses clientes pour qu’elles retournent les soutiens-gorge une fois usagés. Alors que ces sous-vêtements comportent souvent de nombreux composants (armatures en métal, agrafes, bretelles…) ne permettant pas de les recycler, les produits de la gamme Chantelle One sont fabriqués à partir d’une seule nouvelle fibre qui est, elle, entièrement recyclable. En mai, la marque proposera également à la précommande sa première culotte menstruelle.

Pour aller plus loin, nous venons d’interviewer Thomas Huriez, président de 1083, qui a lancé un projet équivalent : un jean « Infini » produit en France, qui se recycle sans limite avec une consigne pour motiver les clients à le retourner une fois usé. À retrouver ici : Consigne, financement participatif… 1083 fait équipe avec ses clients pour relancer le jean français.

Repéré sur : Fashion Network

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