Nike lance un service de seconde main pour ses baskets

Nike lance un service de seconde main pour ses baskets

La seconde main peut-elle aider à trouver chaussure à son pied ? L’équipementier sportif américain en est convaincu et accélère dans la course à l’économie circulaire. Dans la foulée de son service « Reuse-a-shoe », qui recycle les chaussures trop abîmées, la marque à la virgule lance « Nike Refurbished » (« remis à neuf »), qui consiste à revendre des paires de baskets déjà portées. Concrètement, Nike récupère les chaussures renvoyées par les clients dans les 60 jours après leur achat, les inspecte et, pour celles qui s’avèrent encore vendables, les brosse et les désinfecte à la main afin de les remettre en vente. Les prix sont bien sûr réduits, en fonction de trois catégories : « Comme neuf » pour les chaussures ayant été portées un jour ou deux, « Légèrement usagé » pour celles utilisées un peu plus longtemps, ou « Avec un petit défaut esthétique » pour celles présentant un accroc de fabrication.

Pourquoi 60 jours après l’achat seulement ? « À la différence des vêtements, la difficulté avec les chaussures, c’est qu’elles se forment vite au pied et à la démarche. Une semelle s’use plus ou moins à gauche ou à droite en fonction des personnes, par exemple. Récupérer des sneakers usagées par quelqu’un d’autre peut déstabiliser la démarche, voire poser des petits problèmes de posture », explique à Madmoizelle Julia Faure, cofondatrice de Loom, une marque de mode française écoresponsable.

Les clients, nouveaux acteurs du cycle de vie des produits

Le programme Nike Refurbished est déjà opérationnel dans une quinzaine de points de vente aux États-Unis. Nike devrait rapidement l’étendre outre-Atlantique, mais aucun déploiement n’est prévu en France pour l’instant.

Dans le secteur de l’habillement, controversé pour ses pratiques polluantes, les marques nouent de nouvelles collaborations avec leurs clients pour en faire des acteurs du cycle de vie des produits. Une tendance forte que nous avons décryptée dans notre dossier La RSE fait bouger les parcours clients.

Repéré sur : L’ADN

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