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Comment Monoprix fait la chasse aux produits manquants

L’irritant numéro 1 en magasin pour les clients ? Le produit manquant ! Selon une étude OpinionWay de mars 2023, 73 % des consommateurs envisagent de changer de magasin quand un produit manque à l’appel. Un constat qui a motivé Monoprix à lancer son programme « L’œil du client », un dispositif innovant pour optimiser la gestion des stocks. Concrètement, il s’agit d’installer des mini-caméras dans les rayons, à proximité des étiquettes électroniques reliées en wifi (voir photo ci-dessus). Monoprix en a « installé 120 dans chacun de ses 97 plus importants magasins, principalement pour scruter les références dans l’alimentaire et la parfumerie, c’est-à-dire là où les rotations sont les plus fréquentes », pointe LSA.

« Avec cet outil, on met du rationnel sur du ressenti »

Chaque demi-heure, les mini-caméras s’activent – tant qu’aucun client ne passe devant – afin de déceler les ruptures, qui sont alors signalées aux équipes concernées via une alerte sur leur smartphone. Avant « L’œil du client », « nous avions parfois 1 000 à 1 500 ruptures constatées dans certains magasins, ce qui n’était pas acceptable ni pour nous, ni pour le client, note Sandra Hazelart, Directrice des opérations de Monoprix. Avec cet outil, nous fiabilisons les stocks et on met du rationnel sur du ressenti concernant les ruptures. Nous avons gagné 2 points de taux de disponibilité produit en moyenne dans les 97 magasins équipés, ce qui correspond à 1,2 point de CA additionnel par magasin. »

Repéré sur : LSA (abonnés)

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