Darty ouvre un petit magasin de quartier axé sur le phygital
C’est presque un magasin de proximité que vient d’ouvrir Darty dans le 14e arrondissement de Paris. Situé avenue du Général Leclerc et baptisé « Darty Alésia » pour souligner son ancrage dans le quartier, le nouveau point de vente ne mesure en effet que 80 mètres carrés. Une surface qui limite le choix d’articles disponibles : on y trouve entre autres des téléphones, des accessoires multimédias, des machines à café et le petit électroménager. Mais l’ensemble du catalogue de Darty peut être consulté à partir de tablettes mises à disposition par l’équipe de vente. Pas moins de 10 conseillers se relaient dans le magasin pour répondre aux questions des clients, un ratio de vendeurs par mètre carré inégalé dans les autres magasins du groupe (voir aussi notre dossier « Omnicanal : portrait-robot des nouveaux vendeurs »).
Le chaînon manquant entre grand magasin et site web
« Cette nouvelle ouverture au cœur de Paris confirme notre volonté d’être au plus proche de nos clients et de leur permettre de retrouver l’ensemble de l’expertise, des produits et des services Darty », explique Benoît Jaubert, Directeur Exploitation du groupe Fnac Darty. Le magasin multiplie en effet les services : point de retrait pour les commandes effectuées en ligne, livraisons en 1 heure jusqu’à 20h30, espace SAV, etc. « Darty Alésia constitue un test grandeur nature pour l’enseigne, sur sa capacité à mixer physique et digital, tout en s’affranchissant des grandes surfaces généralement nécessaires pour exprimer pleinement le concept », analyse le site LSA. Une forme de chaînon manquant entre le grand magasin et le site web, similaire à la démarche adoptée par Ikea, qui vient d’ouvrir un « mini Ikea » dans le centre de Londres, avant Paris l’an prochain.
Repéré sur : LSA