Aux États-Unis, Amazon envoie par la poste plusieurs millions de catalogues de jouets
C’est une première outre-Atlantique : le géant du e-commerce vient d’envoyer dans les boîtes aux lettres de plusieurs millions de consommateurs un catalogue de jouets de 70 pages environ. Amazon veut ainsi remplacer dans les foyers américains l’imposant catalogue que Toys’R’Us, qui a fait faillite cette année, avait l’habitude de diffuser pour les fêtes. Pour choisir les jouets pour Noël, rien ne semble en effet pouvoir remplacer dans les familles le support papier.
Un catalogue sans prix
Le catalogue d’Amazon, qui sera aussi diffusé dans les librairies du groupe, adopte une forme assez classique. Il se distingue par quelques code-barres qui permettent d’accéder directement au site de vente en ligne. Mais surtout, il ne contient aucun prix. Ce n’est pas pour permettre aux enfants de rêver sans contrainte ! Amazon peut ainsi adapter ses prix en permanence en fonction des ventes et de la concurrence. Pour découvrir le catalogue complet, il est disponible en PDF sur ce lien.
Un premier catalogue en France en 2014
Si c’est une nouveauté aux États-Unis, le principe d’un catalogue de jouets a déjà été adopté par Amazon France. En 2014, plusieurs centaines de milliers de clients dans l’Hexagone avaient reçu une brochure de 12 pages proposant une sélection de jouets de Noël. Une initiative renouvelée et étoffée les années suivantes.
Repéré sur : The Verge
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Snapchat : un clic pour photographier, un clic pour acheter
Le 24 septembre dernier, Snapchat a annoncé un partenariat avec Amazon pour se développer dans le « social shopping », à l’instar de ce que font déjà ses concurrents Instagram et Pinterest (lire notre Tendance « Bienvenue dans l’ère du shopping instantané ! »). La nouvelle fonctionnalité, appelée « Visual Search », permet aux utilisateurs d’acheter directement les produits qu’ils filment. Il suffit pour cela de pointer son smartphone sur l’objet convoité ou sur son code-barres pour voir s’afficher une vignette précisant la référence du produit et son prix sur Amazon. Un clic sur la vignette renvoie vers le site d’Amazon où l’achat pourra être finalisé.
Pourquoi Cdiscount mise sur son abonnement « à volonté »
Une tendance se confirme en cette rentrée 2018 : le poids croissant des abonnements « premium » dans le e-commerce, comprenant la livraison gratuite et illimitée, ainsi que des services additionnels. Ce modèle, inventé par Amazon et son service Prime, a gagné l’ensemble des grands acteurs du secteur. Cdiscount a ainsi lancé son programme « à volonté » en 2014, et ce service est aujourd’hui « central dans notre stratégie », explique à LSA Emmanuel Grenier, PDG du deuxième e-commerçant de France derrière Amazon. « Les abonnés au programme Cdiscount à volonté représentent 34 % de notre volume d’affaires et commandent en moyenne quatre fois plus souvent que le consommateur lambda, détaille Emmanuel Grenier. Nous bâtissons donc notre stratégie autour de ces clients ultrafidèles, en leur réservant les promotions exclusives. »