
Aux États-Unis, le premier Starbucks où le personnel s’exprime en langue des signes
Starbucks vient d’ouvrir à Washington D.C. son premier café où les personnes sourdes ou malentendantes n’auront aucun problème à commander leur latte. Tout le personnel de l’enseigne, une vingtaine d’employés eux-mêmes majoritairement sourds ou malentendants, pratiquent en effet la langue des signes dans sa version américaine.
Située près de l’université Gallaudet, qui est la seule institution d’enseignement supérieur au monde où tous les programmes et services sont spécifiquement conçus pour les sourds et malentendants, la boutique Starbucks a tout mis en œuvre pour mettre à l’aise les personnes souffrant de ce handicap : pas de musique ambiante, une communication facilitée par une acoustique particulièrement soignée, et un grand écran sur lequel s’affiche le prénom des clients lorsque leur commande est prête. Le café est également accessible à tous les clients valides qui ne sont pas compétents en langue des signes : des ardoises leur précisent comment ils peuvent commander leur café en signant. Une façon ludique de faire découvrir la langue des signes à tous les clients.
Soigner l’image de la marque
L’initiative de Starbucks vise à la fois à proposer du travail à des personnes sourdes ou malentendantes et à permettre à la clientèle qui souffre de ce handicap d’être mieux accueillie. Mais il s’agit aussi, comme le souligne Le Matin, d’une communication bienvenue alors que l’image de la chaîne de cafés a été écornée récemment par des incidents très médiatisés outre-Atlantique, dont celui d’un employé de l’enseigne qui s’était moqué d’un client bègue…
Repéré sur : Le Matin
PLUS DE TENDANCES

Decathlon lance un magasin itinérant pour se rapprocher des clients
Pour mieux connaître ses clients et identifier leurs attentes, Decathlon a imaginé un magasin itinérant baptisé « Mon p’tit Decat’ ». Il s’agit d’un container de 14 mètres de long qui voyage sur une semi-remorque afin d’être installé pour quelques jours près d’un événement sportif ou d’un lieu de pratique : stade, compétition d’équitation, régate à la voile… « Cet été, Mon p’tit Decat’ s’est implanté à deux mètres de la plage de Carry-le-Rouet près de Marseille, mettant notamment en avant notre masque de plongée, mais s’est aussi arrêté au stade de Bourg-en-Bresse à l’occasion d’une demi-finale d’accession en rugby », explique Guillaume Combier, responsable des formats de ventes éphémères chez Decathlon France, au site Fashion Network.


Snapchat : un clic pour photographier, un clic pour acheter
Le 24 septembre dernier, Snapchat a annoncé un partenariat avec Amazon pour se développer dans le « social shopping », à l’instar de ce que font déjà ses concurrents Instagram et Pinterest (lire notre Tendance « Bienvenue dans l’ère du shopping instantané ! »). La nouvelle fonctionnalité, appelée « Visual Search », permet aux utilisateurs d’acheter directement les produits qu’ils filment. Il suffit pour cela de pointer son smartphone sur l’objet convoité ou sur son code-barres pour voir s’afficher une vignette précisant la référence du produit et son prix sur Amazon. Un clic sur la vignette renvoie vers le site d’Amazon où l’achat pourra être finalisé.