
Decathlon lance un magasin itinérant pour se rapprocher des clients
Pour mieux connaître ses clients et identifier leurs attentes, Decathlon a imaginé un magasin itinérant baptisé « Mon p’tit Decat’ ». Il s’agit d’un container de 14 mètres de long qui voyage sur une semi-remorque afin d’être installé pour quelques jours près d’un événement sportif ou d’un lieu de pratique : stade, compétition d’équitation, régate à la voile… « Cet été, Mon p’tit Decat’ s’est implanté à deux mètres de la plage de Carry-le-Rouet près de Marseille, mettant notamment en avant notre masque de plongée, mais s’est aussi arrêté au stade de Bourg-en-Bresse à l’occasion d’une demi-finale d’accession en rugby », explique Guillaume Combier, responsable des formats de ventes éphémères chez Decathlon France, au site Fashion Network.
Recueillir les avis de sportifs passionnés
L’idée est de présenter une gamme de produits restreinte et adaptée au sport pratiqué sur place, en faisant intervenir des vendeurs Decathlon experts en la matière. Et l’enseigne touche ainsi directement des sportifs passionnés dont les commentaires sur les produits sont riches d’enseignements. « Nous avons soumis dans le Pays basque la future collection voile aux visiteurs pour recueillir leurs avis sur les coloris, les matières et le confort des produits », précise Guillaume Combier. La surface de vente du container étant limitée, des bornes digitales ont été ajoutées afin que les clients puissent commander les produits qui les intéressent. Le magasin itinérant fait également office de lieu de retrait pour le « click & collect ».
Aller à la rencontre des clients directement où ils se trouvent est une tendance que nous avions repérée en mars dernier dans notre article « Le commerce connecté devient vraiment mobile ! ».
Repéré sur : Fashion Network
PLUS DE TENDANCES


Snapchat : un clic pour photographier, un clic pour acheter
Le 24 septembre dernier, Snapchat a annoncé un partenariat avec Amazon pour se développer dans le « social shopping », à l’instar de ce que font déjà ses concurrents Instagram et Pinterest (lire notre Tendance « Bienvenue dans l’ère du shopping instantané ! »). La nouvelle fonctionnalité, appelée « Visual Search », permet aux utilisateurs d’acheter directement les produits qu’ils filment. Il suffit pour cela de pointer son smartphone sur l’objet convoité ou sur son code-barres pour voir s’afficher une vignette précisant la référence du produit et son prix sur Amazon. Un clic sur la vignette renvoie vers le site d’Amazon où l’achat pourra être finalisé.
