Data : LVMH s’allie à Google pour personnaliser l’expérience client
Le groupe mondial de luxe vient d’annoncer un partenariat stratégique avec Google Cloud « destiné à accélérer l’innovation et à développer de nouvelles solutions d’intelligence artificielle depuis le cloud ». LVMH entend ainsi « positionner l’intelligence artificielle au cœur de la chaîne de valeur, allant du développement de produits à la chaîne d’approvisionnement, en passant par les collaborateurs, les partenaires et les clients ». Concrètement, cet accord va permettre d’améliorer la gestion des données dont disposent les 70 « maisons » du groupe de luxe, dans les domaines de la mode, des cosmétiques, des spiritueux, des montres… La crise sanitaire a été un accélérateur pour la signature de ce partenariat : les différents confinements ont fait exploser les ventes en ligne, et donc la quantité de données collectées. LVMH veut aujourd’hui les utiliser au mieux, dans le respect des exigences les plus strictes de sécurité et de confidentialité, pour créer « une expérience unique et inoubliable ».
Recommander les bons produits et identifier les clients à haut potentiel
« C’est tout ce qui concerne la personnalisation de la relation avec nos clients. Il s’agit de mieux les connaître, mieux les servir, interagir rapidement avec eux, leur proposer des produits et des services. Cela concerne le merchandising et l’offre produit. Comment mieux personnaliser au niveau pays et au niveau des magasins, notre assortiment de produits en fonction des typologies de clientèle et de marché », énumère Franck Le Moal, Chief Information Officer du groupe LVMH, cité par La Revue du Digital. Le groupe souhaite notamment améliorer la recommandation de produits dans ses campagnes d’e-mailing, mieux personnaliser ses pages web, optimiser ses campagnes médias ou encore identifier les clients à haut potentiel dès leur premier achat.
Améliorer les prévisions commerciales
« Nous pensons que les algorithmes, le machine learning, vont nous permettre de devenir encore plus agiles, encore plus efficaces », poursuit Franck Le Moal. En plus de la personnalisation de l’expérience client, l’intelligence artificielle doit contribuer à améliorer les prévisions commerciales, et donc à ajuster plus finement la production et la gestion des stocks.
Développer la culture de la data grâce à une académie
LVMH bénéficiera également du soutien de Google Cloud pour développer sa culture de la data et de l’innovation, à travers des programmes de formation dédiés pour ses équipes. Dans ce cadre, les deux partenaires vont lancer à Paris une « Data and AI Academy » avec un cursus diplômant pour les salariés du groupe de luxe.
Repéré sur : La Revue du Digital
PLUS DE TENDANCES
Avec Links, Carrefour monétise ses 6 milliards de données clients
Avec 80 millions de clients dans le monde, 50 millions de porteurs de la carte de fidélité et 6 milliards de transactions enregistrées par toutes ses filiales, le groupe Carrefour ne manque pas de données. D’où l’idée de créer une plateforme pour mieux les exploiter. Baptisée Links, la nouvelle filiale s’appuie sur trois partenaires – Google, Criteo (spécialiste français du ciblage publicitaire) et LiveRamp (pour l’analyse statistique des parcours d’achat) – afin de proposer aux clients des expériences plus personnalisées, en magasin comme en ligne. Carrefour Links utilise l’intelligence artificielle pour mesurer les comportements des clients, rendre compte de l’efficacité des campagnes marketing et proposer des modèles prédictifs de la demande. « Contre des données, le client peut ainsi bénéficier d’une navigation personnalisée avec des publicités ciblées », décrypte L’Usine Digitale.