Decathlon, Éram et Zalando s’allient pour recycler les chaussures
Voilà une initiative qui en a sous la semelle ! Les marques Decathlon, Éram et Zalando, ainsi que la startup ReValorem, spécialisée dans la valorisation des invendus du luxe, rejoignent « Reshoes », un programme innovant de recyclage des chaussures. Initié par le Cetia (Centre européen des textiles innovants avec l’école d’ingénieurs Estia) et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le projet Reshoes ambitionne de recycler un millier de chaussures par jour, quels que soient les modèles et que les semelles soient collées ou cousues. La chaîne de traitement automatisée associe plusieurs technologies permettant la détection des matières, l’arrachage des semelles, le tri et la préparation des matériaux prêts à être recyclés.
225 millions de paires de chaussures broyées chaque année
« La chaussure est le parent pauvre du recyclage en Europe, parce que les barrières techniques sont très complexes à franchir, explique Chloé Salmon Legagneur, Directrice du Cetia. C’est une grande nouvelle que des acteurs aussi emblématiques travaillent main dans la main pour lever les verrous technologiques et, ainsi, transformer leur industrie. » L’enjeu est de taille car, selon le Cetia, près de 225 millions de paires de chaussures sont broyées chaque année faute d’une technologie de pointe qui puisse extraire les semelles de la tige.
Dans le recyclage, l’inflation booste l’innovation
En outre, la flambée du prix des matières premières utilisées dans la fabrication des chaussures renforce le potentiel de leur recyclage. Comme le souligne à Fashion Network Éric Legent, cogérant de ReValorem, « le recyclage des polymères issus des semelles de souliers constitue une formidable opportunité de décarbonation mais aussi de stabilité des prix ».
Dans le secteur du recyclage comme dans ceux de l’occasion ou de la réparation, l’inflation booste l’innovation : nous avons récemment mis en lumière 7 initiatives qui dessinent la consommation de demain.
Repéré sur : EcommerceMag.fr
PLUS DE TENDANCES
Le Printemps Haussmann crée un espace dédié à ses invendus
Le grand magasin parisien a décidé de remettre en rayon les vêtements qui n’ont pas trouvé preneur lors des saisons précédentes. Même soldés, ces articles n’avaient pu être écoulés et dormaient au fond des stocks. Pour « rendre leurs lettres de sexytude » aux invendus, le groupe vient d’inaugurer l’espace Hors Saison, situé au troisième étage du Printemps de la Femme, boulevard Haussmann. Les clients y trouveront une sélection de pièces « luxe et créateurs » remontant jusqu’à l’Automne-Hiver 2018. « Sélectionnés un par un par les équipes du magasin, ces modèles Femme, Homme et Maison sont disponibles à des prix exclusifs et se démarquent par leur caractère rare », explique Le Printemps. La remise peut aller jusqu’à moins 60 % du prix d’origine. Le grand magasin indique notamment miser sur les vendeurs pour conseiller et guider les clients parmi ces articles repêchés du fond des stocks.
eBay UK revend les vêtements imparfaits des grandes marques de mode
« L’équivalent dans l’univers vestimentaire de la vente de légumes moches dans l’alimentaire ». C’est ainsi que la place de marché eBay décrit sa nouvelle offre, lancée au Royaume-Uni le 22 avril lors du « Jour de la Terre ». Baptisée « Imperfects », l’initiative consiste à revendre sur une page dédiée du site eBay UK les vêtements, chaussures et accessoires « imparfaits » d’une centaine de marques de mode, dont Gucci, North Face, Puma, Fila, Versace, Jimmy Choo, Timberland et Givenchy. En contrepartie de légers défauts, tels qu’une couture inégale, un bouton manquant ou une éraflure, les prix sont réduits de 60 % en moyenne. Tout le monde y gagne : les acheteurs font une bonne affaire et les marques récupèrent une petite marge sur des articles qu’elles ne pouvaient pas vendre et qui auraient fini dans une décharge.