Decathlon, Éram et Zalando s’allient pour recycler les chaussures

Decathlon, Éram et Zalando s’allient pour recycler les chaussures

Voilà une initiative qui en a sous la semelle ! Les marques Decathlon, Éram et Zalando, ainsi que la startup ReValorem, spécialisée dans la valorisation des invendus du luxe, rejoignent « Reshoes », un programme innovant de recyclage des chaussures. Initié par le Cetia (Centre européen des textiles innovants avec l’école d’ingénieurs Estia) et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le projet Reshoes ambitionne de recycler un millier de chaussures par jour, quels que soient les modèles et que les semelles soient collées ou cousues. La chaîne de traitement automatisée associe plusieurs technologies permettant la détection des matières, l’arrachage des semelles, le tri et la préparation des matériaux prêts à être recyclés.

225 millions de paires de chaussures broyées chaque année

« La chaussure est le parent pauvre du recyclage en Europe, parce que les barrières techniques sont très complexes à franchir, explique Chloé Salmon Legagneur, Directrice du Cetia. C’est une grande nouvelle que des acteurs aussi emblématiques travaillent main dans la main pour lever les verrous technologiques et, ainsi, transformer leur industrie. » L’enjeu est de taille car, selon le Cetia, près de 225 millions de paires de chaussures sont broyées chaque année faute d’une technologie de pointe qui puisse extraire les semelles de la tige.

Dans le recyclage, l’inflation booste l’innovation

En outre, la flambée du prix des matières premières utilisées dans la fabrication des chaussures renforce le potentiel de leur recyclage. Comme le souligne à Fashion Network Éric Legent, cogérant de ReValorem, « le recyclage des polymères issus des semelles de souliers constitue une formidable opportunité de décarbonation mais aussi de stabilité des prix ».

Dans le secteur du recyclage comme dans ceux de l’occasion ou de la réparation, l’inflation booste l’innovation : nous avons récemment mis en lumière 7 initiatives qui dessinent la consommation de demain.

Repéré sur : EcommerceMag.fr

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