La Poste crée un Score écologique pour connaître l’impact d’une livraison
Quel est l’impact environnemental d’une livraison avec La Poste ? Ses clients, professionnels comme particuliers, peuvent désormais le connaître en toute transparence grâce au Score écologique. Développé en collaboration avec l’Ademe, Eco-act et WWF France, cet outil calcule l’impact écologique de l’envoi ou la réception d’un courrier et d’un colis.
Blandine Charveriat-Louis, Directrice de la Business Unit La Poste Grand Public, qui a présenté ce Score écologique à VivaTech, précise : « Cet outil développé dans la continuité de notre politique RSE répond aux attentes de nos clients, avec l’objectif de les sensibiliser aux meilleurs gestes à adopter pour réduire leur empreinte environnementale. »
Le Score écologique mesure les impacts sur 3 domaines d’impacts majeurs : les émissions de gaz à effet de serre, les polluants atmosphériques, ainsi que l’éco-conception et la recyclabilité des emballages. Il est accessible sur www.laposte.fr/score-ecologique. Après avoir complété un rapide questionnaire, les clients découvrent leur score, allant de A (le moins d’impacts environnementaux) à E (le plus d’impacts).
Des conseils prodigués à chaque étape pour réduire l’empreinte environnementale
Pionnière dans le domaine de la livraison responsable et engagée dans une démarche de neutralité carbone depuis 2012, La Poste veut sensibiliser ses clients pour les aider à adopter des comportements vertueux. Ce score relève en effet à la fois des activités directes de La Poste telles que la collecte, le tri, le transport, le mode de livraison, et du comportement du client comme le choix de l’emballage, le mode de déplacement pour déposer l’envoi en bureau de poste, ou encore le mode de déplacement du destinataire pour récupérer son colis. À chaque étape du parcours, des conseils sont prodigués aux clients pour améliorer leur score et réduire leur empreinte environnementale.
Repéré sur : Ecommercemag.fr