En optant pour WeChat Pay, les Galeries Lafayette choient les touristes chinois
Le groupe Galeries Lafayette a annoncé le 8 novembre qu’il était le premier commerçant en France à proposer le système de paiement mobile chinois WeChat Pay. Après avoir dévoilé en début d’année un espace de 2 500 mètres carrés dédié à sa clientèle chinoise au sein de son magasin phare parisien (incluant du personnel parlant chinois, une signalétique en mandarin et un service de détaxe simplifié), le groupe poursuit ainsi sa stratégie pour choyer ces touristes asiatiques, qui représentent environ 25 % de son chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, selon LSA.
Lever les freins à l’achat
Les touristes chinois sont en effet de plus en plus nombreux à visiter la France, avec près de 2 millions en 2016, ce qui fait d’eux le troisième plus gros contingent de visiteurs étrangers, derrière les Britanniques et les Américains. Mais ils sont surtout les plus dépensiers, avec un montant moyen par séjour et par foyer de 5 400 euros, dont près de 50 % sont affectés à des achats en magasin, selon le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France. Or le moyen de paiement devient parfois un frein à l’achat, les cartes de crédit chinoises se révélant souvent incompatibles avec les réseaux bancaires européens.
Une vitrine sur le site WeChat
En optant pour WeChat Pay, qui compte 600 millions d’utilisateurs en Chine et qui y est accepté partout et pour presque tout (69 % de la population chinoise avait déjà réglé un achat via cette appli en 2015), les Galeries Lafayette peuvent aussi vendre leurs articles sur le site WeChat, et gagner ainsi une plus grande visibilité en Chine. « Et les Chinois ne seront plus obligés de changer leurs yuans en euros et de se promener dans Paris avec beaucoup d’argent liquide, au risque de se faire dévaliser », souligne Le Nouvel Économiste.
Repéré sur : LSA