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Entreprises responsables & e-commerce

15/03/2022

Les enjeux sociaux et environnementaux sont au cœur de l’activité du e-commerce, notamment en ce qui concerne la livraison. Les professionnels se mobilisent pour répondre à ce défi.

L’essor du e-commerce en France aurait-il ses limites ? Le secteur connaît, année après année, une croissance à deux chiffres, au niveau de son chiffre d’affaires, de +12,6 % entre les deuxièmes trimestres 2018 et 2019, selon la Fevad, tous types de produits confondus. L’achat en ligne est entré dans les mœurs, servi par des livraisons toujours plus fiables et rapides. Pendant la crise du Covid, la livraison à domicile a progressé de 90 %1. Mais plus le e-commerce croît, plus certains de ses effets, réels ou supposés, sur l’environnement ou sur les livreurs sont aussi pointés du doigt… Sensibles aux préoccupations des pouvoirs publics et des consommateurs, plusieurs e-commerçants, petits ou grands, sont d’ores et déjà passés aux actes.

Colissimo — Neutre en carbone depuis 2012

Colissimo est l’un des professionnels du secteur du e-commerce les plus avancés en matière de RSE. Ses livraisons sont neutres en carbone depuis 2012, grâce à une stratégie qui lui a permis de baisser ses émissions de CO2 de 18 % entre 2013 et 2018. Cela passe par plusieurs étapes. D’abord, prévenir, c’est-à-dire éco-concevoir les offres et produits pour minimiser leur impact. Ensuite, mesurer : piloter l’ensemble des émissions, notamment pour orienter les choix logistiques de ses clients. Puis réduire : utiliser tous les leviers pour baisser l’empreinte carbone des transports, bâtiments, systèmes d’information… Et, enfin, compenser l’intégralité des émissions résiduelles en finançant des projets à impacts positifs pour l'environnement et l'économie, en France et dans le monde.

Depuis 2013, le défi que se donne La Poste est de réduire de 30% ses émissions de CO2 d'ici 2025.

Cdiscount — Le numéro 2 s’y met aussi

Cdiscount, le numéro 2 du marché derrière Amazon, se montre lui aussi très volontariste. En juin dernier, Cdiscount optimisait ses emballages en investissant dans une emballeuse 3D, une machine révolutionnaire permettant à l’emballage de prendre exactement la forme de la marchandise qu’il contient, sans laisser de vide et réduisant ainsi jusqu’à 30 % les volumes.

Le dernier projet RSE en date de Cdiscount consiste à proposer des livraisons « zéro émission » grâce à des véhicules électriques pour les produits de plus de 30 kg, d’abord sur Paris et Bordeaux. 

LivingPackets — Des emballages connectés et réutilisables

La startup nantaise LivingPackets fournit un emballage intelligent et réutilisable
jusqu’à 1 000 fois. Baptisée « The Box », la boîte est équipée de multiples capteurs afin de contrôler en temps réel les données de géolocalisation, de température, d’humidité, de choc et de contrôle d’ouverture. Outre suivre à la trace la marchandise et identifier les dysfonctionnements de l’acheminement, l’idée est aussi et surtout écologique.

Le client qui reçoit « The Box » peut soit la réutiliser sur les plateformes du Bon Coin, de BackMarket ou de Vinted, par exemple, soit la déposer dans des points relais. Les Français n’aiment plus les déchets !

Source : “ Les entreprises responsables peuvent-elles faire du e-commerce ? ” - L’Express, décembre 2019 
(1) Infographie Covid-19 : les chiffres clés de l’e-commerce en France - Ecommercemag.fr, mai 2020

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