
Etam déploie une nouvelle application phygitale, connectant expérience en magasin et en ligne
Le magasin comme une extension du smartphone. C’est le titre d’une de nos Tendances de ces derniers mois, et cela devient chaque jour un peu plus une réalité, comme l’illustre la nouvelle application phygitale d’Etam. Elle vise à renforcer la stratégie omnicanale de l’enseigne en connectant expérience physique et digitale. L’application permet, bien sûr, de passer commande en ligne, mais elle accompagne aussi les clientes dans leurs achats en magasin. « Depuis votre canapé ou depuis le magasin, vous avez accès en temps réel au stock du magasin comme si c’était votre garde-robe, explique à Fashion United Julie Jamet, Directrice marketing d’Etam. On note que l’usage de l’application chez nos clientes devient de plus en plus demandé avec des options bien particulières, comme le mode magasin. »
Acheter sans passer par la caisse du magasin
Ce mode magasin de l’application permet de présenter sa carte de fidélité en caisse. S’il y a trop d’attente, les clientes peuvent aussi utiliser leur téléphone pour acheter directement un produit, ou scanner l’étiquette pour obtenir plus d’informations comme la disponibilité des tailles. « L’application invite aussi à choisir des pièces à récupérer en boutique physique, sans passer par la caisse puisque le paiement aura été fait via l’application », ajoute Fashion United. L’outil permettra par ailleurs à l’enseigne de mieux cibler les envies des clientes selon leur historique d’achat et leurs coups de cœur, en suggérant des pièces en fonction de leur taille, de leurs préférences et des stocks disponibles.
Repéré sur : Fashion United
PLUS DE TENDANCES


La Redoute booste ses ventes grâce aux vidéos créées par ses clients
« Le canapé ressemblera-t-il aux photos du site ? » « Ira-t-il bien dans mon intérieur ? » La Redoute, qui vend la plupart de ses meubles en ligne, se doute bien qu’elle doit rassurer les clients potentiels qui ne peuvent pas essayer la marchandise avant d’acheter. Mais contrairement à des marques comme Ikea ou Pinterest, qui ont opté pour la réalité augmentée, La Redoute a choisi de s’appuyer sur sa communauté de clients en les invitant à réaliser des « vidéos consommateurs ».

La marque de gourdes Dopper ajoute sur Google Maps les points d’eau potable
C’est une forme de service après-vente que développe la marque néerlandaise Dopper. Réputée pour ses bouteilles réutilisables colorées et très design, elle vient d’ajouter sur Google Maps la localisation de 1 872 points d’eau potable aux Pays-Bas. D’après Dopper, qui revendique un engagement environnemental très fort, un des freins à l’abandon des bouteilles en plastique est la difficulté à trouver un point d’eau pour remplir sa bouteille réutilisable. Elle a donc fait appel aux services d’une société spécialisée dans la géolocalisation, Localyse, pour placer sur Google Maps toutes les fontaines d’eau potable et les robinets accessibles dans les parcs et les lieux publics. Il suffit aujourd’hui de taper « Water Tap » sur l’application pour trouver l’endroit le plus proche où remplir gratuitement sa gourde. Dopper ne compte pas s’arrêter aux Pays-Bas. La marque prévoit de géolocaliser l’an prochain les points d’eau potable en France, en Belgique, en Allemagne et en Espagne.