Etam déploie une nouvelle application phygitale, connectant expérience en magasin et en ligne
Le magasin comme une extension du smartphone. C’est le titre d’une de nos Tendances de ces derniers mois, et cela devient chaque jour un peu plus une réalité, comme l’illustre la nouvelle application phygitale d’Etam. Elle vise à renforcer la stratégie omnicanale de l’enseigne en connectant expérience physique et digitale. L’application permet, bien sûr, de passer commande en ligne, mais elle accompagne aussi les clientes dans leurs achats en magasin. « Depuis votre canapé ou depuis le magasin, vous avez accès en temps réel au stock du magasin comme si c’était votre garde-robe, explique à Fashion United Julie Jamet, Directrice marketing d’Etam. On note que l’usage de l’application chez nos clientes devient de plus en plus demandé avec des options bien particulières, comme le mode magasin. »
Acheter sans passer par la caisse du magasin
Ce mode magasin de l’application permet de présenter sa carte de fidélité en caisse. S’il y a trop d’attente, les clientes peuvent aussi utiliser leur téléphone pour acheter directement un produit, ou scanner l’étiquette pour obtenir plus d’informations comme la disponibilité des tailles. « L’application invite aussi à choisir des pièces à récupérer en boutique physique, sans passer par la caisse puisque le paiement aura été fait via l’application », ajoute Fashion United. L’outil permettra par ailleurs à l’enseigne de mieux cibler les envies des clientes selon leur historique d’achat et leurs coups de cœur, en suggérant des pièces en fonction de leur taille, de leurs préférences et des stocks disponibles.
Repéré sur : Fashion United
PLUS DE TENDANCES
Le « Deliveroo de la mode » installe un concept-store inédit à Paris
Connaissez-vous Arive ? Cette startup allemande a été qualifiée de « Deliveroo de la mode ». Son concept : livrer des produits de marques de mode, de cosmétique et de lifestyle en moins d’une heure à vélo. « On a vu que cela fonctionnait pour la livraison de courses ou de plats et on s’est demandé pourquoi on ne pourrait pas appliquer ce concept aux marques », explique à Fashion Network, Daniela Reyes Vanegas, Experience Manager d’Arive en France. Pour promouvoir son service, l’application vient d’ouvrir à Paris dans le Marais (3, rue Portefoin) un concept store de 500 mètres carrés, baptisé Cloud Store. La moitié de l’espace est dédiée à la mise en scène des produits, présentés comme des œuvres d’art dans une galerie. L’autre moitié accueille les stocks. Quand un client passe commande via l’appli, le produit arrive directement sur un tapis roulant (il peut aussi être livré à domicile).
Avis clients : Picard demande à ses clients d’enregistrer des messages vocaux
L’enseigne spécialisée dans les surgelés innove dans le recueil des avis clients. Après un achat, elle envoie désormais un mail à ses clients pour les inciter à laisser un commentaire vocal directement depuis leur mobile. Cela se passe via l’appli de la marque qui a intégré cette fonctionnalité d’enregistrement. « Nous proposons aux clients de partager leur retour sur l’expérience Picard, en magasin ou en ligne, vis-à-vis des produits, des services, de manière extrêmement facile en utilisant des notes vocales », décrit Emmanuelle Bach Donnard, Directrice marque, digital et expérience client de Picard, citée par La Revue du Digital. « La voix, les émotions et les intentions sont analysées en temps réel par une intelligence artificielle », indique la startup AlloReview qui traite les messages vocaux reçus par l’enseigne.