
La marque de gourdes Dopper ajoute sur Google Maps les points d’eau potable
C’est une forme de service après-vente que développe la marque néerlandaise Dopper. Réputée pour ses bouteilles réutilisables colorées et très design, elle vient d’ajouter sur Google Maps la localisation de 1 872 points d’eau potable aux Pays-Bas. D’après Dopper, qui revendique un engagement environnemental très fort, un des freins à l’abandon des bouteilles en plastique est la difficulté à trouver un point d’eau pour remplir sa bouteille réutilisable. Elle a donc fait appel aux services d’une société spécialisée dans la géolocalisation, Localyse, pour placer sur Google Maps toutes les fontaines d’eau potable et les robinets accessibles dans les parcs et les lieux publics. Il suffit aujourd’hui de taper « Water Tap » sur l’application pour trouver l’endroit le plus proche où remplir gratuitement sa gourde. Dopper ne compte pas s’arrêter aux Pays-Bas. La marque prévoit de géolocaliser l’an prochain les points d’eau potable en France, en Belgique, en Allemagne et en Espagne.
Les commerces parisiens ouvrent leur robinet
Proposer de remplir gratuitement sa gourde devient un service de plus en plus apprécié des consommateurs. En France, plus de 500 commerces ont rejoint le réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris ». Identifiés par un autocollant sur leur vitrine, ils s’engagent à donner accès à un point d’eau. À retrouver dans notre Tendance : La chasse au gaspi est ouverte !
Repéré sur : TrendWatching
PLUS DE TENDANCES

Amazon teste une présentation inspirée de TikTok
TikTok s’impose chaque jour un peu plus comme la référence pour consulter du contenu en ligne. Dernière plateforme en date à s’en inspirer : Amazon. D’après le Wall Street Journal, le géant du e-commerce teste une nouvelle présentation des produits reprenant les codes de TikTok (captures d’écrans ci-dessus). En cliquant sur une icône, les utilisateurs découvrent un flux d’images et de vidéos de produits qu’ils peuvent scroller à l’infini, avec la possibilité d’aimer, de partager et bien sûr d’acheter. Cette nouvelle présentation est pour l’instant uniquement proposée à quelques employés d’Amazon sous le nom de code « Inspire ». Aucun déploiement n’est encore prévu. La plateforme indique simplement qu’elle « teste constamment de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie des clients ».


Le « Deliveroo de la mode » installe un concept-store inédit à Paris
Connaissez-vous Arive ? Cette startup allemande a été qualifiée de « Deliveroo de la mode ». Son concept : livrer des produits de marques de mode, de cosmétique et de lifestyle en moins d’une heure à vélo. « On a vu que cela fonctionnait pour la livraison de courses ou de plats et on s’est demandé pourquoi on ne pourrait pas appliquer ce concept aux marques », explique à Fashion Network, Daniela Reyes Vanegas, Experience Manager d’Arive en France. Pour promouvoir son service, l’application vient d’ouvrir à Paris dans le Marais (3, rue Portefoin) un concept store de 500 mètres carrés, baptisé Cloud Store. La moitié de l’espace est dédiée à la mise en scène des produits, présentés comme des œuvres d’art dans une galerie. L’autre moitié accueille les stocks. Quand un client passe commande via l’appli, le produit arrive directement sur un tapis roulant (il peut aussi être livré à domicile).