
Amazon teste une présentation inspirée de TikTok
TikTok s’impose chaque jour un peu plus comme la référence pour consulter du contenu en ligne. Dernière plateforme en date à s’en inspirer : Amazon. D’après le Wall Street Journal, le géant du e-commerce teste une nouvelle présentation des produits reprenant les codes de TikTok (captures d’écrans ci-dessus). En cliquant sur une icône, les utilisateurs découvrent un flux d’images et de vidéos de produits qu’ils peuvent scroller à l’infini, avec la possibilité d’aimer, de partager et bien sûr d’acheter. Cette nouvelle présentation est pour l’instant uniquement proposée à quelques employés d’Amazon sous le nom de code « Inspire ». Aucun déploiement n’est encore prévu. La plateforme indique simplement qu’elle « teste constamment de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie des clients ».
TikTokisation des plateformes
Une récente étude permet de comprendre pourquoi les plateformes digitales veulent s’inspirer de TikTok : ses utilisateurs y passent désormais, en moyenne, plus d’une heure et demie par jour. Devant YouTube (74 minutes), Instagram (51 minutes) et Facebook (49 minutes). Ces trois réseaux ont déjà choisi de réagir en adoptant les recettes qui font le succès de TikTok : ils mettent en avant les vidéos courtes (les Reels chez Meta et les Shorts chez YouTube) et ils font évoluer leur algorithme pour recommander des contenus de créateurs qui ne font pas partie du réseau des utilisateurs. Ce phénomène a même trouvé un nom : la TikTokisation. Si vous voulez en savoir plus sur le poids des algorithmes, une lecture s’impose, notre dossier Réseaux sociaux : comment les algorithmes décident de ce que voient vos clients.
Repéré sur : Siècle Digital
PLUS DE TENDANCES


Le « Deliveroo de la mode » installe un concept-store inédit à Paris
Connaissez-vous Arive ? Cette startup allemande a été qualifiée de « Deliveroo de la mode ». Son concept : livrer des produits de marques de mode, de cosmétique et de lifestyle en moins d’une heure à vélo. « On a vu que cela fonctionnait pour la livraison de courses ou de plats et on s’est demandé pourquoi on ne pourrait pas appliquer ce concept aux marques », explique à Fashion Network, Daniela Reyes Vanegas, Experience Manager d’Arive en France. Pour promouvoir son service, l’application vient d’ouvrir à Paris dans le Marais (3, rue Portefoin) un concept store de 500 mètres carrés, baptisé Cloud Store. La moitié de l’espace est dédiée à la mise en scène des produits, présentés comme des œuvres d’art dans une galerie. L’autre moitié accueille les stocks. Quand un client passe commande via l’appli, le produit arrive directement sur un tapis roulant (il peut aussi être livré à domicile).
