
Bio c’Bon mise sur des services gratuits pour s’ancrer dans la vie de quartier
Devenir vraiment des magasins de quartier. C’est l’objectif du nouveau positionnement de l’enseigne Bio c’Bon. Pour y arriver, la marque mise sur de nouveaux services de proximité. Ses magasins prêtent ainsi désormais gratuitement des objets à usage saisonnier. Cela commence cet été avec la mise à disposition de jeux de pétanque et de Mölkky (un jeu de quilles). Un service réservé aux clients membres du programme de fidélité qui ont juste à se présenter en caisse pour retirer leur jeu, qu’ils doivent rapporter dans les 24 heures. À la rentrée, ces produits laisseront place à des kits de bricolage (visseuses-perceuses) pour accompagner ceux et celles qui s’installent dans le quartier ou qui réalisent de petits travaux.
Les magasins gardent les plantes des clients
Pour aider ses clients à partir en vacances l’esprit tranquille, Bio c’Bon a aussi relancé son service de « plantes-sitting » : les membres du programme de fidélité peuvent déposer gratuitement leurs plantes en magasin avec les instructions pour l’arrosage. L’équipe en prendra soin jusqu’à leur retour. Les 40 magasins parisiens de l’enseigne ont par ailleurs rejoint le réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris », qui propose de remplir gratuitement la gourde des passants. Une initiative que nous vous présentions dans une récente Tendance : La chasse au gaspi est ouverte !
Repéré sur : Biolinéaires
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Avis clients : Picard demande à ses clients d’enregistrer des messages vocaux
L’enseigne spécialisée dans les surgelés innove dans le recueil des avis clients. Après un achat, elle envoie désormais un mail à ses clients pour les inciter à laisser un commentaire vocal directement depuis leur mobile. Cela se passe via l’appli de la marque qui a intégré cette fonctionnalité d’enregistrement. « Nous proposons aux clients de partager leur retour sur l’expérience Picard, en magasin ou en ligne, vis-à-vis des produits, des services, de manière extrêmement facile en utilisant des notes vocales », décrit Emmanuelle Bach Donnard, Directrice marque, digital et expérience client de Picard, citée par La Revue du Digital. « La voix, les émotions et les intentions sont analysées en temps réel par une intelligence artificielle », indique la startup AlloReview qui traite les messages vocaux reçus par l’enseigne.


Pernod Ricard se sert de la data pour mieux servir ses clients
Au plus fort de la crise sanitaire, la fermeture des bars, restaurants et boutiques de duty free aurait pu émousser la dynamique du groupe de spiritueux français. Il n’en a rien été : « Quand nous étions dans l’œil du cyclone en avril 2020, la consommation hors domicile, qui représente entre 20 et 25 % de notre activité, est tombée à zéro, raconte le PDG Alexandre Ricard au magazine Capital. La bonne surprise, c’est que nous avons assisté à un bon report de la consommation des bars vers le domicile. Mais je tiens à préciser, toutes les enquêtes le prouvent, que nos clients n’ont pas bu davantage ». Pernod Ricard entend désormais accélérer sa croissance en tablant sur la collecte et l’analyse de data.