Image

Avis clients : Picard demande à ses clients d’enregistrer des messages vocaux

L’enseigne spécialisée dans les surgelés innove dans le recueil des avis clients. Après un achat, elle envoie désormais un mail à ses clients pour les inciter à laisser un commentaire vocal directement depuis leur mobile. Cela se passe via l’appli de la marque qui a intégré cette fonctionnalité d’enregistrement. « Nous proposons aux clients de partager leur retour sur l’expérience Picard, en magasin ou en ligne, vis-à-vis des produits, des services, de manière extrêmement facile en utilisant des notes vocales », décrit Emmanuelle Bach Donnard, Directrice marque, digital et expérience client de Picard, citée par La Revue du Digital. « La voix, les émotions et les intentions sont analysées en temps réel par une intelligence artificielle », indique la startup AlloReview qui traite les messages vocaux reçus par l’enseigne.

Des avis plus riches et plus nombreux

Donner librement la parole aux clients permet de « voir émerger des tendances éventuelles et des signaux spécifiques, et surtout de mesurer en permanence la satisfaction de nos clients », poursuit Emmanuelle Bach Donnard. De leur côté, les clients apprécient la facilité de laisser un message oral plutôt qu’un écrit : Picard recueille en moyenne près de 4 fois plus d’avis par ce canal que par mail. « En général, cela donne des avis qui ont 3 fois plus de contenus qu’un simple email qui lui va être beaucoup plus cadré. Il y a une richesse de données qui va être assez colossale et être extrêmement intéressante à utiliser. Elle a vocation à favoriser et à enrichir le lien entre Picard et ses consommateurs. »

Les bonnes pratiques pour tirer profit des avis clients

Ce nouveau mode d’écoute des clients intervient à l’occasion du lancement du nouveau programme de fidélité de l’enseigne, dont nous vous parlions récemment : Plus de récompenses et d’expériences : Picard réinvente son programme de fidélité. Pour aller plus loin sur la question des avis clients, vous pouvez aussi retrouver notre dossier : Avis clients : les bonnes pratiques pour en tirer vraiment profit.

Repéré sur : La Revue du Digital

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite