Plus de récompenses et d’expériences : Picard réinvente son programme de fidélité
Pourquoi refonder un programme de fidélité plutôt jeune – Picard l’a lancé en 2017 – et qui compte déjà 9 millions d’encartés sur 12 millions de clients ? « Le précédent programme était mal compris par nos consommateurs et les avantages n’étaient pas bien perçus », explique Emmanuelle Bach Donnard, Directrice marque, digital & expérience client. « Nos 12 millions de clients viennent en moyenne 7 fois par an, mais ce chiffre cache de grandes disparités : certains viennent plus de 25 fois, quand 30 % ne se présentent qu’une seule fois, à Noël. […] Nous devons passer d’une approche ‘mass market’ à une relation plus personnalisée pour multiplier les occasions de visite et de consommation », renchérit Cathy Collart Geiger, PDG de Picard, lors d’un entretien avec Capital.
Des points qui peuvent être offerts à une banque alimentaire
Baptisée « Picard & Nous », la nouvelle carte de fidélité, digitalisée et gratuite, repose sur trois piliers : plus de pouvoir d’achat, plus de services et plus d’expériences. Côté pouvoir d’achat, alors que les clients n’avaient droit qu’à 5 % de réduction avec l’ancienne carte, la remise peut désormais aller jusqu’à 30 % sur 80 références du catalogue. Les détenteurs de la carte bénéficient également d’un rabais de 10 % sur la formule « snacking » (plat, dessert et boisson). En outre, « Picard & Nous » instaure un système de points qui récompense à hauteur de 10 points tous les 10 euros d’achats cumulés, en magasin, sur le site ou via l’application. Dès 100 points cumulés, un article est offert parmi une sélection des produits préférés du client. À partir de 700 points, les avantages se transforment en expériences : cours de cuisine avec l’Atelier des chefs, consultation avec un diététicien proposant des menus et un suivi personnalisés… Et à 3 000 points, 2 bons d’achat de 50 euros chacun sont offerts. Sans oublier la dimension solidaire : les clients encartés peuvent utiliser leurs points pour effectuer un don de produits Picard à une banque alimentaire.
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
Casino lance une formule d’abonnement à prix réduit pour les seniors
Bouclier anti-inflation chez E.Leclerc, coupon de réduction mensuel de 5 % chez Lidl… Frappée par la hausse des prix des produits alimentaires, la grande distribution entend rassurer ses clients… et les fidéliser. Dans ce contexte, le groupe Casino dispose déjà d’un atout : sa formule d’abonnement Casino Max qui, pour un coût mensuel de 10 €, fait bénéficier les clients d’une réduction de 10 % à chaque passage en caisse sur tous leurs achats, y compris les articles en promotion. En octobre dernier, Casino avait décliné cette offre pour les étudiants, au tarif préférentiel de 2 € par mois. Depuis le 3 mai, Casino Max est désormais proposé aux seniors de plus de 65 ans pour 3 € par mois (ou 30 € à l’année).
Showroomprivé facilite pour ses membres la revente en ligne des produits high-tech
Pour 45 % des Français, la seconde main, qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des produits d’occasion, est devenue une habitude de consommation, d’après une étude OpinionWay pour Sofinco. Les enseignes ne peuvent plus rester à côté de cette tendance. Showroomprivé, le site de vente événementielle, propose ainsi désormais à ses membres de revendre leurs produits high-tech en ligne. Il s’est pour cela associé à l’expert du reconditionné et de l’occasion Easy Cash. Ensemble, ils ont créé un site co-brandé permettant aux membres de Showroomprivé d’estimer la valeur de leurs biens, en fonction de la marque, du modèle, de l’état général du produit…