Expérience client, parcours d’achat, stocks : Zara veut tout réinventer

Expérience client, parcours d’achat, stocks : Zara veut tout réinventer

Juste à temps pour les fêtes de fin d’année, Zara a inauguré le 13 décembre dernier son nouveau concept de magasin sur le boulevard Haussmann à Paris. Tout ici est conçu dans le but d’améliorer l’expérience client et de faciliter les achats. Les vendeurs sont ainsi équipés d’une tablette qui leur permet de répondre instantanément aux questions concernant les articles en magasin et les tailles disponibles. L’enseigne va également mettre en place prochainement des miroirs interactifs qui reconnaîtront les articles présentés et pourront alors proposer des looks assortis.

Retrait des commandes en ligne et gestion des stocks optimisés

Autre innovation de cet espace qui mise sur l’intégration entre boutique physique et site web : la borne de retrait des commandes effectuées en ligne. Stratégiquement située au sous-sol, pour que les clients se laissent éventuellement tenter par d’autres articles en chemin, cette borne robotisée délivre les colis en quelques secondes sur présentation du QR code ou du PIN reçu sur smartphone.

Enfin, la gestion des stocks a été intégralement repensée. Pour éviter les ruptures, chaque vêtement est doté d’une puce RFID : le suivi des articles s’opère ainsi en temps réel, garantissant un réassort automatique des pièces les plus populaires et minimisant les invendus.

Des magasins plus « éco-efficaces »

Après Milan, Bilbao, Amsterdam, Glasgow, Liverpool et Leicester, Paris devient la septième ville au monde à accueillir ce nouveau type de magasin Zara, que Pablo Isla, président d’Inditex (maison mère de l’enseigne espagnole), présente comme « pleinement intégré, éco-efficace et digital ». Grâce à des capteurs qui modulent la lumière, la température et la vitesse des escalators en fonction du temps et de l’affluence, la consommation énergétique du magasin a en effet pu être réduite de 30 % en moyenne, ce qui conforte les objectifs de Zara en matière d’engagement environnemental.

Repéré sur : Fashion Network

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