Expérience client, parcours d’achat, stocks : Zara veut tout réinventer
Juste à temps pour les fêtes de fin d’année, Zara a inauguré le 13 décembre dernier son nouveau concept de magasin sur le boulevard Haussmann à Paris. Tout ici est conçu dans le but d’améliorer l’expérience client et de faciliter les achats. Les vendeurs sont ainsi équipés d’une tablette qui leur permet de répondre instantanément aux questions concernant les articles en magasin et les tailles disponibles. L’enseigne va également mettre en place prochainement des miroirs interactifs qui reconnaîtront les articles présentés et pourront alors proposer des looks assortis.
Retrait des commandes en ligne et gestion des stocks optimisés
Autre innovation de cet espace qui mise sur l’intégration entre boutique physique et site web : la borne de retrait des commandes effectuées en ligne. Stratégiquement située au sous-sol, pour que les clients se laissent éventuellement tenter par d’autres articles en chemin, cette borne robotisée délivre les colis en quelques secondes sur présentation du QR code ou du PIN reçu sur smartphone.
Enfin, la gestion des stocks a été intégralement repensée. Pour éviter les ruptures, chaque vêtement est doté d’une puce RFID : le suivi des articles s’opère ainsi en temps réel, garantissant un réassort automatique des pièces les plus populaires et minimisant les invendus.
Des magasins plus « éco-efficaces »
Après Milan, Bilbao, Amsterdam, Glasgow, Liverpool et Leicester, Paris devient la septième ville au monde à accueillir ce nouveau type de magasin Zara, que Pablo Isla, président d’Inditex (maison mère de l’enseigne espagnole), présente comme « pleinement intégré, éco-efficace et digital ». Grâce à des capteurs qui modulent la lumière, la température et la vitesse des escalators en fonction du temps et de l’affluence, la consommation énergétique du magasin a en effet pu être réduite de 30 % en moyenne, ce qui conforte les objectifs de Zara en matière d’engagement environnemental.
Repéré sur : Fashion Network
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Intermarché cherche de nouvelles idées pour améliorer la vie des seniors
Intermarché, du groupement Les Mousquetaires, est bien décidé à faire du marché des seniors un de ses axes de développement. Il faut dire que le secteur est porteur : d’ici 2030, la population âgée de plus de 60 ans va progresser de plus de 25 % en France. En octobre 2018, l’enseigne a fait un premier pas en ouvrant à Flers, dans l’Orne, le premier magasin entièrement consacré aux seniors. Intitulé « Bien Chez Moi », cet espace de 200 mètres carrés revendique le concept du « bien vieillir ». Il s’organise autour de quatre univers non alimentaires : santé bien-être (avec des cosmétiques, des huiles essentielles, des vêtements innovants…), équipement de la maison (pour lutter contre la perte d’autonomie), loisirs (accessoires de gym douce, voyages…) et techno (santé connectée, téléphonie adaptée…). Le magasin se distingue également par ses nombreux ateliers, pour mieux manger, mieux dormir, surfer sur Internet, etc. Ce concept, qui évoluera en fonction des retours clients, a vocation à se déployer ailleurs en France.
Darty ouvre un petit magasin de quartier axé sur le phygital
C’est presque un magasin de proximité que vient d’ouvrir Darty dans le 14e arrondissement de Paris. Situé avenue du Général Leclerc et baptisé « Darty Alésia » pour souligner son ancrage dans le quartier, le nouveau point de vente ne mesure en effet que 80 mètres carrés. Une surface qui limite le choix d’articles disponibles : on y trouve entre autres des téléphones, des accessoires multimédias, des machines à café et le petit électroménager. Mais l’ensemble du catalogue de Darty peut être consulté à partir de tablettes mises à disposition par l’équipe de vente. Pas moins de 10 conseillers se relaient dans le magasin pour répondre aux questions des clients, un ratio de vendeurs par mètre carré inégalé dans les autres magasins du groupe (voir aussi notre dossier « Omnicanal : portrait-robot des nouveaux vendeurs »).