Intermarché cherche de nouvelles idées pour améliorer la vie des seniors
Intermarché, du groupement Les Mousquetaires, est bien décidé à faire du marché des seniors un de ses axes de développement. Il faut dire que le secteur est porteur : d’ici 2030, la population âgée de plus de 60 ans va progresser de plus de 25 % en France. En octobre 2018, l’enseigne a fait un premier pas en ouvrant à Flers, dans l’Orne, le premier magasin entièrement consacré aux seniors. Intitulé « Bien Chez Moi », cet espace de 200 mètres carrés revendique le concept du « bien vieillir ». Il s’organise autour de quatre univers non alimentaires : santé bien-être (avec des cosmétiques, des huiles essentielles, des vêtements innovants…), équipement de la maison (pour lutter contre la perte d’autonomie), loisirs (accessoires de gym douce, voyages…) et techno (santé connectée, téléphonie adaptée…). Le magasin se distingue également par ses nombreux ateliers, pour mieux manger, mieux dormir, surfer sur Internet, etc. Ce concept, qui évoluera en fonction des retours clients, a vocation à se déployer ailleurs en France.
Un appel à projets pour le bien-être quotidien des seniors
Nouvelle étape pour Intermarché avec le lancement d’un appel à projets : jusqu’au 31 janvier 2019, PME et particuliers sont invités à proposer de nouvelles idées « pour améliorer la qualité de vie et le bien-être quotidien des seniors », rapporte le magazine Linéaires. Les finalistes iront présenter de vive voix leur projet fin mars, au siège du groupement. Les trois vainqueurs se verront offrir une dotation de 30 000 € afin de finaliser le développement de leur innovation. Quatre mois de référencement pourront aussi être proposés dans le magasin Bien Chez Moi.
Repéré sur : Linéaires
PLUS DE TENDANCES
Darty ouvre un petit magasin de quartier axé sur le phygital
C’est presque un magasin de proximité que vient d’ouvrir Darty dans le 14e arrondissement de Paris. Situé avenue du Général Leclerc et baptisé « Darty Alésia » pour souligner son ancrage dans le quartier, le nouveau point de vente ne mesure en effet que 80 mètres carrés. Une surface qui limite le choix d’articles disponibles : on y trouve entre autres des téléphones, des accessoires multimédias, des machines à café et le petit électroménager. Mais l’ensemble du catalogue de Darty peut être consulté à partir de tablettes mises à disposition par l’équipe de vente. Pas moins de 10 conseillers se relaient dans le magasin pour répondre aux questions des clients, un ratio de vendeurs par mètre carré inégalé dans les autres magasins du groupe (voir aussi notre dossier « Omnicanal : portrait-robot des nouveaux vendeurs »).