Auchan Minute, le magasin container sans personnel, arrive en France
Auchan va tester à partir de mars 2019 à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, un concept de magasin qui fait fureur en Chine, Auchan Minute. Ce sont des box de 18 mètres carrés (en photo ci-dessus) qui contiennent 500 références en libre-service, sans personnel, accessibles 24h/24 et 7j/7. Le client achète et paie grâce à son smartphone. Plus de 750 de ces containers ont fleuri en quelques mois dans les grandes agglomérations chinoises. « Leur petite taille et leur standardisation permettent en effet un déploiement très rapide », indique le site LSA. « Il suffit d’installer le ‘distributeur’ au coin d’une rue après avoir obtenu l’accord des autorités, de brancher l’eau et l’électricité et cela fonctionne », confie un directeur d’Auchan.
Un concept qui devra faire ses preuves dans l’Hexagone
En France, le magasin-test sera installé juste à côté du siège d’Auchan. S’imposera-t-il comme une alternative pour des courses du quotidien de dernière minute ? Au sein même du groupe Auchan, plusieurs responsables s’interrogent. Mais vu le succès de ces magasins-containers en Chine, l’enseigne se devait d’expérimenter le concept en France.
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
Darty ouvre un petit magasin de quartier axé sur le phygital
C’est presque un magasin de proximité que vient d’ouvrir Darty dans le 14e arrondissement de Paris. Situé avenue du Général Leclerc et baptisé « Darty Alésia » pour souligner son ancrage dans le quartier, le nouveau point de vente ne mesure en effet que 80 mètres carrés. Une surface qui limite le choix d’articles disponibles : on y trouve entre autres des téléphones, des accessoires multimédias, des machines à café et le petit électroménager. Mais l’ensemble du catalogue de Darty peut être consulté à partir de tablettes mises à disposition par l’équipe de vente. Pas moins de 10 conseillers se relaient dans le magasin pour répondre aux questions des clients, un ratio de vendeurs par mètre carré inégalé dans les autres magasins du groupe (voir aussi notre dossier « Omnicanal : portrait-robot des nouveaux vendeurs »).