Fnac Darty booste les avantages de ses cartes de fidélité
Fnac Darty enrichit ses programmes de fidélité. « C’est un enjeu majeur dans la bataille qui l’oppose aux autres distributeurs, et à Amazon en particulier, dont l’abonnement Prime est un redoutable instrument de conquête de clients exclusifs et fidèles », commente Le Figaro. Pour continuer de séduire les détenteurs de cartes de fidélité de la Fnac et de Darty, le groupe propose ainsi depuis le 3 janvier des promotions à valoir auprès de 55 enseignes. Baptisée « Pass Partenaires », l’offre permet de profiter de remises allant jusqu’à 35 % chez des partenaires dans des secteurs très variés, comme Fly, Booking, Intersport, Galeries Lafayette, UberEats, Sarenza, Nature et Découvertes, etc. D’autres enseignes devraient rejoindre le dispositif dans les prochains mois.
Des cartes de fidélité payantes
Le dispositif est entièrement financé par les partenaires de Fnac Darty, qui trouvent là un accès privilégié à une base de 6 millions de clients du groupe. Pour rappel, les cartes Darty+ et Fnac+ sont payantes, donnant droit à une série d’avantages pour la livraison et l’assistance, moyennant un abonnement annuel de 49 €. « Nous voulons enrichir nos programmes de fidélité afin que nos abonnés se sentent récompensés d’y adhérer, explique Simon Ilardi, directeur marketing client de Fnac Darty. Ils ne doivent plus seulement avoir l’utilité de leur carte lors d’un achat chez nous mais au quotidien. »
Repéré sur : Le Figaro
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Quels sont les vrais leviers de la fidélité ?
#Rétro2017. Les Français n’ont jamais eu autant de cartes de fidélité dans leur poche. D’après une étude BNP Paribas Personal Finance, chaque foyer en détient maintenant en moyenne 6,7, contre 4,7 en 2010. Toutes les marques ou presque proposent désormais leur carte de fidélité. Même H&M et Picard qui résistaient au phénomène ont franchi le Rubicon en 2017. Logique : ces cartes permettent à la fois de collecter des données sur la clientèle et de doper les ventes. Selon une étude d’Accenture Strategy, les membres de programmes de fidélité génèrent de 12 à 18 % de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport aux clients traditionnels. Mais plusieurs enquêtes indiquent aussi clairement que les cartes ne créent pas de « vraie » fidélité : elles ne font que stimuler la répétition de l’acte d’achat en accordant un avantage financier. Ce comportement opportuniste prend fin quand le programme s’arrête.
Darty accélère sur la fidélisation pour contrer Amazon
Darty vient de lancer son nouveau programme de fidélisation, reposant sur un abonnement payant : pour 49 € par an, la carte baptisée Darty+ donne droit à la livraison illimitée le jour même, ainsi qu’au bouton Darty, cet objet connecté qui permet de bénéficier à distance d’une assistance immédiate et illimitée pour tous les produits techniques, achetés ou non chez Darty. Les abonnés à Darty+ profitent par ailleurs des tarifs « les plus bas » pour le dépannage des appareils non couverts par la garantie. « Darty+ s’inscrit dans le sillage de Fnac+, un service similaire lancé en octobre 2016 et qui compterait déjà un million d’abonnés », indiquent Les Échos. Signe d’une intégration croissante avec la Fnac qui a racheté l’enseigne à l’été 2016, Darty+ offre aussi la livraison illimitée pour les produits achetés à la Fnac. Tout comme les membres de Fnac+ profitaient déjà de la livraison illimitée chez Darty.