Fnac Darty conçoit ses propres algorithmes de recommandation

Fnac Darty conçoit ses propres algorithmes de recommandation

Fnac Darty est en train de repenser son système de recommandation de produits en ligne grâce à des algorithmes de personnalisation conçus en interne. « Aujourd’hui, l’e-commerce doit proposer les recommandations les plus adaptées aux parcours et à l’historique d’achat des clients », explique dans une interview au Journal du Net François Ozanne, directeur web et mobile du groupe. Il précise : « En 2018, nous avons décidé d’internaliser nos algorithmes. Derrière ce changement, il y a un vrai enjeu business, celui de chercher du chiffre d’affaires additionnel, mais aussi d’améliorer l’expérience des visiteurs et rendre la navigation la plus simple possible. »

Solliciter le client au bon moment

Fnac Darty travaille sur des algorithmes d’intelligence artificielle auto-apprenants. « Prenons un exemple, illustre François Ozanne. Notre IA doit comprendre d’elle-même qu’avec un achat d’une certaine typologie, le client est susceptible d’acheter certains produits connexes dans plusieurs semaines. Un client qui achète le tome 1 d’un livre est susceptible d’acheter d’ici quelques semaines le tome 2, etc. Lors de nos communications par mail ou autres, le client doit par la suite être sollicité au bon moment pour son tome suivant. » La même logique s’applique pour les ventes croisées, comme la coque de protection pour un smartphone acheté récemment.

Un déploiement y compris dans les centres d’appels et les magasins

Outre la masse de données à traiter, une des difficultés de ce projet est de réussir à bien cerner les motivations des internautes. À la Fnac, beaucoup de clients achètent par exemple des cadeaux pour leurs proches. « Comment recommander le bon produit à une personne qui achète un livre sur Platon puis des disques de hard rock pour son fils ? » La solution développée en interne par Fnac Darty est en train d’être comparée avec les anciens algorithmes. « Nous mesurons le gain généré via de l’AB testing, détaille François Ozanne. Ensuite, nous les déploierons progressivement sur tous nos sites en France, à la Fnac.com, puis sur Darty.com. En 2019, tous nos sites utiliseront ces algorithmes. » L’enjeu est même de les déployer dans les centres d’appels et dans les magasins du groupe.

Repéré sur : Le Journal du Net

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