Fnac Darty conçoit ses propres algorithmes de recommandation
Fnac Darty est en train de repenser son système de recommandation de produits en ligne grâce à des algorithmes de personnalisation conçus en interne. « Aujourd’hui, l’e-commerce doit proposer les recommandations les plus adaptées aux parcours et à l’historique d’achat des clients », explique dans une interview au Journal du Net François Ozanne, directeur web et mobile du groupe. Il précise : « En 2018, nous avons décidé d’internaliser nos algorithmes. Derrière ce changement, il y a un vrai enjeu business, celui de chercher du chiffre d’affaires additionnel, mais aussi d’améliorer l’expérience des visiteurs et rendre la navigation la plus simple possible. »
Solliciter le client au bon moment
Fnac Darty travaille sur des algorithmes d’intelligence artificielle auto-apprenants. « Prenons un exemple, illustre François Ozanne. Notre IA doit comprendre d’elle-même qu’avec un achat d’une certaine typologie, le client est susceptible d’acheter certains produits connexes dans plusieurs semaines. Un client qui achète le tome 1 d’un livre est susceptible d’acheter d’ici quelques semaines le tome 2, etc. Lors de nos communications par mail ou autres, le client doit par la suite être sollicité au bon moment pour son tome suivant. » La même logique s’applique pour les ventes croisées, comme la coque de protection pour un smartphone acheté récemment.
Un déploiement y compris dans les centres d’appels et les magasins
Outre la masse de données à traiter, une des difficultés de ce projet est de réussir à bien cerner les motivations des internautes. À la Fnac, beaucoup de clients achètent par exemple des cadeaux pour leurs proches. « Comment recommander le bon produit à une personne qui achète un livre sur Platon puis des disques de hard rock pour son fils ? » La solution développée en interne par Fnac Darty est en train d’être comparée avec les anciens algorithmes. « Nous mesurons le gain généré via de l’AB testing, détaille François Ozanne. Ensuite, nous les déploierons progressivement sur tous nos sites en France, à la Fnac.com, puis sur Darty.com. En 2019, tous nos sites utiliseront ces algorithmes. » L’enjeu est même de les déployer dans les centres d’appels et dans les magasins du groupe.
Repéré sur : Le Journal du Net
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Une appli d’Amazon analyse vos selfies pour vous proposer de nouveaux looks
C’est le dépôt récent d’un brevet au Royaume-Uni qui a levé le voile sur les nouvelles ambitions d’Amazon dans la mode : selon le journal The Telegraph, le géant du e-commerce développerait une application qui permet à un utilisateur de visualiser, sur un mannequin virtuel à son image, des tenues susceptibles de lui plaire. Pour ce faire, l’appli utilise une intelligence artificielle qui analyse, après accord de la personne, les selfies qu’elle a postés sur les réseaux sociaux et les photographies sur lesquelles elle apparaît afin de déterminer les styles de vêtements qu’elle affectionne. L’algorithme est alors en mesure de lui suggérer des looks différents en réalité augmentée.
Zalando appose de grandes étiquettes pour lutter contre les retours abusifs
Commander un article en ligne, le porter une ou deux fois, puis le renvoyer au e-commerçant pour remboursement. Cette pratique, dénommée « wardrobing » (de l’anglais wardrobe, la garde-robe), serait assez répandue. Plus de 20 % des jeunes anglais reconnaissent, par exemple, s’y être déjà livrés selon une récente étude. Zalando a décidé de prendre le taureau par les cornes pour lutter contre ce comportement qui lui coûte cher, les retours comme les livraisons étant gratuits. Depuis peu, le e-commerçant commence à apposer sur le devant de ses vêtements de grandes étiquettes avec la mention « Do not remove this tag » : « ne pas enlever cette étiquette », sinon aucun retour ne sera accepté (la photo ci-dessus). D’après le site RetailDetail, cette nouvelle politique ne concernerait, dans un premier temps, que les articles les plus onéreux. Impossible, en tout cas, de porter en public un vêtement avec une telle étiquette.