Commerce vocal : un premier supermarché belge teste Google Assistant pour les courses
Le distributeur belge Colruyt vient d’annoncer qu’il allait recruter une centaine de clients pour expérimenter la commande vocale avec Google Assistant. « Nous analysons avec nos clients si la reconnaissance vocale est une aide efficace lors de la préparation des courses », indique le directeur marketing de l’enseigne Guy Elewaut, cité par RetailDetail. Le principe du test : les consommateurs dicteront à leur smartphone, ou à leur enceinte connectée, leur liste de courses, et elle sera sauvegardée dans l’application MyColruyt et sur le site de Colruyt. « Les personnes pourront tester la création de leur liste de courses à tout moment et dans toutes les situations, précise Guy Elewaut. À la maison, en découvrant qu’un produit manque dans le frigo, ou en cours de route, par exemple. Plus besoin de noter ou d’encoder les produits, il suffit de dicter sa liste de courses, tout simplement. »
Des suggestions en fonction des habitudes d’achat
L’objectif n’est toutefois pas de simplement tester un dictaphone. Le dispositif veut amener de l’intelligence dans le processus. Quand ils consulteront leur liste de courses sur l’appli MyColruyt, les clients verront ainsi apparaître des suggestions de produits en fonction de leurs habitudes d’achat. Il suffira par exemple de dire « yaourt » pour que Google Assistant propose automatiquement la marque achetée d’ordinaire. Les clients pourront utiliser cette liste soit pour faire leurs courses en magasin, soit pour commander en ligne.
Carrefour et E.Leclerc mènent des tests équivalents
En France, plusieurs enseignes alimentaires ont déjà tissé des partenariats avec Google, rappelle L’Usine Digitale, comme Carrefour ou E.Leclerc, avec un service de « mémo courses » par la voix assez similaire. Aux Pays-Bas, Albert Heijn et Bol.com sont également accessibles via Google Assistant. Aux États-Unis, c’est avec Target que le géant californien mène des tests, cette fois sur les coupons vocaux. L’époque est aux partenariats, comme nous l’analysons dans notre dossier : « L’art des partenariats à l’ère des GAFA ».
Repéré sur : RetailDetail
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