Warby Parker crée une appli pour essayer des lunettes en réalité augmentée
Fondée en 2010, la société spécialisée dans la vente en ligne de lunettes Warby Parker a vite percé sur le marché américain en facilitant le parcours d’achat de ses clients : elle fut la première à proposer d’essayer gratuitement chez soi cinq montures pendant cinq jours. Elle vient de pousser l’idée encore plus loin en dévoilant une application qui donne à ses clients la possibilité de faire des essais virtuels de lunettes en réalité augmentée.
Le visage filmé en temps réel et en 3D
Pour l’instant disponible uniquement sur les derniers modèles d’iPhone, l’appli exploite la technologie Face ID d’Apple, qui analyse 30 000 points infrarouges projetés sur le visage afin de le modéliser. En faisant glisser son doigt sur l’écran, l’utilisateur sélectionne une paire de lunettes virtuelle qui est immédiatement superposée sur son visage, dont les mouvements sont filmés en temps réel et en 3D par la caméra de son iPhone. L’illusion est si convaincante (voir la vidéo ci-dessous) que le client potentiel n’a plus besoin de se déplacer en magasin ni de commander des paires de lunettes pour les essayer.
Obtenir des avis grâce au selfie
L’application inclut également des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. « Nous avons dupliqué dans l’appli ce que nous avons observé dans nos magasins : les clients sont souvent accompagnés d’amis ou de membres de leur famille pour recueillir leur avis, explique au magazine Wired Dave Gilboa, cofondateur de l’entreprise. Ils postent aussi des selfies avec une paire de lunettes et attendent les commentaires. »
Comme Warby Parker, de nombreuses marques cherchent à enrichir l’expérience client et à développer de nouveaux services d’aide à l’achat grâce à la réalité augmentée : nous avons détaillé plusieurs initiatives dans notre Tendance « Retail augmenté : des applis s’immiscent au plus tôt du parcours client ».
Repéré sur : L’Usine Digitale
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Une appli d’Amazon analyse vos selfies pour vous proposer de nouveaux looks
C’est le dépôt récent d’un brevet au Royaume-Uni qui a levé le voile sur les nouvelles ambitions d’Amazon dans la mode : selon le journal The Telegraph, le géant du e-commerce développerait une application qui permet à un utilisateur de visualiser, sur un mannequin virtuel à son image, des tenues susceptibles de lui plaire. Pour ce faire, l’appli utilise une intelligence artificielle qui analyse, après accord de la personne, les selfies qu’elle a postés sur les réseaux sociaux et les photographies sur lesquelles elle apparaît afin de déterminer les styles de vêtements qu’elle affectionne. L’algorithme est alors en mesure de lui suggérer des looks différents en réalité augmentée.
Zalando appose de grandes étiquettes pour lutter contre les retours abusifs
Commander un article en ligne, le porter une ou deux fois, puis le renvoyer au e-commerçant pour remboursement. Cette pratique, dénommée « wardrobing » (de l’anglais wardrobe, la garde-robe), serait assez répandue. Plus de 20 % des jeunes anglais reconnaissent, par exemple, s’y être déjà livrés selon une récente étude. Zalando a décidé de prendre le taureau par les cornes pour lutter contre ce comportement qui lui coûte cher, les retours comme les livraisons étant gratuits. Depuis peu, le e-commerçant commence à apposer sur le devant de ses vêtements de grandes étiquettes avec la mention « Do not remove this tag » : « ne pas enlever cette étiquette », sinon aucun retour ne sera accepté (la photo ci-dessus). D’après le site RetailDetail, cette nouvelle politique ne concernerait, dans un premier temps, que les articles les plus onéreux. Impossible, en tout cas, de porter en public un vêtement avec une telle étiquette.