Une appli d’Amazon analyse vos selfies pour vous proposer de nouveaux looks
C’est le dépôt récent d’un brevet au Royaume-Uni qui a levé le voile sur les nouvelles ambitions d’Amazon dans la mode : selon le journal The Telegraph, le géant du e-commerce développerait une application qui permet à un utilisateur de visualiser, sur un mannequin virtuel à son image, des tenues susceptibles de lui plaire. Pour ce faire, l’appli utilise une intelligence artificielle qui analyse, après accord de la personne, les selfies qu’elle a postés sur les réseaux sociaux et les photographies sur lesquelles elle apparaît afin de déterminer les styles de vêtements qu’elle affectionne. L’algorithme est alors en mesure de lui suggérer des looks différents en réalité augmentée.
Une IA qui s’enrichit du contexte et du feedback de l’utilisateur
Les tenues proposées peuvent même tenir compte d’un contexte précis : le climat du pays où la personne vit, par exemple, voire la météo du jour. L’appli peut aussi puiser dans le calendrier pour recommander des vêtements adaptés à un événement à venir, tel qu’un entretien d’embauche ! Pour chaque look conseillé, l’utilisateur peut préciser s’il « like » ou non, ce qui renforce ensuite la pertinence des suggestions de l’algorithme.
Pour Amazon, l’appli s’inscrit dans la continuité de son Echo Look, une caméra connectée qui donne des conseils vestimentaires et permet à ses utilisateurs de partager leur tenue du jour avec des proches pour recueillir leurs avis. L’objectif étant de fournir toujours plus de services pour prolonger, voire remplacer, l’expérience en magasin… Une tendance que nous avions soulignée dans notre article « Le domicile, nouveau lieu d’expériences client ».
Repéré sur : Mode In Textile
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Zalando appose de grandes étiquettes pour lutter contre les retours abusifs
Commander un article en ligne, le porter une ou deux fois, puis le renvoyer au e-commerçant pour remboursement. Cette pratique, dénommée « wardrobing » (de l’anglais wardrobe, la garde-robe), serait assez répandue. Plus de 20 % des jeunes anglais reconnaissent, par exemple, s’y être déjà livrés selon une récente étude. Zalando a décidé de prendre le taureau par les cornes pour lutter contre ce comportement qui lui coûte cher, les retours comme les livraisons étant gratuits. Depuis peu, le e-commerçant commence à apposer sur le devant de ses vêtements de grandes étiquettes avec la mention « Do not remove this tag » : « ne pas enlever cette étiquette », sinon aucun retour ne sera accepté (la photo ci-dessus). D’après le site RetailDetail, cette nouvelle politique ne concernerait, dans un premier temps, que les articles les plus onéreux. Impossible, en tout cas, de porter en public un vêtement avec une telle étiquette.