À Singapour, Decathlon ouvre un magasin laboratoire dédié à l’expérience du sport
Un robot qui inventorie les stocks en temps réel dans un espace de vente géant ouvert 24 h/24, une livraison à domicile en moins de 2 heures pour les clients ayant commandé en ligne, un bilan de santé pour la pratique du sport offert aux visiteurs… Telles sont quelques-unes des innovations que Decathlon a déployées dans son nouveau flagship expérimental à Singapour. Inauguré le 19 janvier dernier, le magasin de 5 000 mètres carrés est réservé aux membres, ce qui permet à l’enseigne d’approfondir sa connaissance des clients locaux et de mieux répondre à leurs besoins.
Crémaillère au plafond, puces RFID et scans de pied
« Nous qualifions notre espace de Lab car il s’agit d’un lieu de ruptures où nous testons de nouvelles solutions », explique Yves Claude, CEO de Decathlon Singapour. Le magasin est ainsi équipé d’un système de crémaillère au plafond pour expédier les commandes (voir la vidéo ci-dessous), inspiré de ce qui se fait dans les supermarchés chinois d’Alibaba. L’étape du paiement est intégralement numérisée, le panier des clients étant mis à jour en temps réel grâce à la technologie RFID, et simulation virtuelle comme réalité augmentée font bien sûr partie des services proposés. Plus étonnant, les clients cherchant une paire de chaussures peuvent se faire scanner le pied pour choisir un modèle adapté à leur morphologie !
Des espaces aménagés pour tester les articles
Quasi indépendant en énergie grâce à son toit recouvert de panneaux solaires, le Decathlon Singapore Lab inclut de nombreux espaces dédiés à la pratique sportive et aux tests des articles, dont une zone pour la course avec quatre types de surface différents et un chemin de randonnée en gravier, un « surf corner » pour essayer diverses planches, une piste pour les skateboards et les trottinettes, une section entière pour tester le matériel de gymnastique en salle, etc.
« La vente au détail traditionnelle est en difficulté dans le monde entier, car les attentes des clients changent très rapidement, précise Yves Claude. C’est pourquoi nous avons créé cet environnement unique, où les sportifs peuvent vivre une expérience enrichissante. »
Repéré sur : LSA