Bonprix teste un parcours d’achat piloté par une appli dans sa boutique de Hambourg

Bonprix teste un parcours d’achat piloté par une appli dans sa boutique de Hambourg

Filiale du groupe allemand Otto et présente dans 30 pays, l’enseigne de mode Bonprix va inaugurer le 14 février à Hambourg une boutique expérimentale, qui offrira aux consommateurs une expérience phygitale inédite dans l’univers du retail. Le concept est aussi simple que radical : le parcours d’achat au sein du magasin est entièrement piloté par une appli, baptisée « Fashion Connect », qui accompagne et conseille les clients tout au long de leur visite (voir vidéo ci-dessous).

Cabine d’essayage 2.0 et paiement sans caisse

Comme dans un showroom, la boutique ne met en rayon qu’un seul exemplaire de chaque vêtement, ce qui évite d’avoir des étagères en désordre et donne au magasin un look aéré et harmonieux. En scannant via l’appli un article qui lui plaît, la cliente peut choisir la bonne taille et l’ajouter à son panier virtuel. En coulisses, les employés de Bonprix s’assurent que les vêtements sélectionnés sont disponibles quand elle se rend dans la cabine d’essayage. Et cette dernière n’a rien de conventionnel : elle est dotée d’un grand écran interactif grâce auquel la cliente peut moduler l’éclairage d’ambiance de la cabine – quatre choix sont proposés, dont « Plage » et « Intérieur » – et qui lui permet de demander une taille différente si le vêtement ne convient pas.

L’appli « Fashion Connect » facilite également le paiement. Chaque vêtement étant équipé d’une puce RFID, le panier virtuel de la cliente est automatiquement mis à jour en fonction de ses choix puis validé au moment du règlement, qu’elle peut effectuer via PayPal ou carte bancaire sans faire la queue à la caisse.

« Une expérience d’achat unique, inspirante et agréable »

« Nous souhaitons accompagner nos clients à travers toutes les étapes de leur visite en magasin grâce à notre appli, afin de créer pour eux une expérience d’achat unique, inspirante et agréable », explique Rien Jansen, Managing Director chez Bonprix. L’objectif est aussi d’adapter constamment le projet aux nouveaux développements phygitaux. « Ce magasin ne sera pas simplement un produit phare de la marque, mais un laboratoire d’achats expérimental. Nous y incorporerons les dernières tendances et testerons de nouvelles technologies pour en tirer des enseignements et développer le concept », précise Daniel Füchtenschnieder, directeur général de Bonprix Retail GmbH.

 

Repéré sur : RetailDetail

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