À Nantes, Eram mutualise les stocks de ses magasins pour mieux livrer ses clients
Il est toujours décevant de ne pas trouver chaussure à son pied dans un magasin… surtout quand le modèle qui conviendrait est disponible juste à côté, dans une boutique de la même ville. Pour éviter ce désagrément tant pour le client que pour le vendeur qui voit s’envoler une vente, Eram expérimente à Nantes, avec la startup Shopopop, un système de mutualisation des stocks des six magasins de la ville. Quand un modèle est en rupture dans une boutique, le client peut désormais se faire livrer rapidement chez lui la bonne paire si elle est en stock dans un autre magasin.
Livraison collaborative
Ce service de livraison se distingue non seulement par sa rapidité et sa flexibilité, mais aussi parce qu’il repose sur les services de particuliers. L’activité de Shopopop repose en effet sur la livraison collaborative, des particuliers étant rémunérés pour acheminer les articles. La livraison est facturée 6 € au client par Eram, mais devient gratuite à partir de 60 € d’achats. Une autre enseigne du groupe, Bocage, va elle aussi proposer ce système de livraison, toujours sur la ville de Nantes.
Repéré sur : Fashion Network
PLUS DE TENDANCES
Intermarché cherche de nouvelles idées pour améliorer la vie des seniors
Intermarché, du groupement Les Mousquetaires, est bien décidé à faire du marché des seniors un de ses axes de développement. Il faut dire que le secteur est porteur : d’ici 2030, la population âgée de plus de 60 ans va progresser de plus de 25 % en France. En octobre 2018, l’enseigne a fait un premier pas en ouvrant à Flers, dans l’Orne, le premier magasin entièrement consacré aux seniors. Intitulé « Bien Chez Moi », cet espace de 200 mètres carrés revendique le concept du « bien vieillir ». Il s’organise autour de quatre univers non alimentaires : santé bien-être (avec des cosmétiques, des huiles essentielles, des vêtements innovants…), équipement de la maison (pour lutter contre la perte d’autonomie), loisirs (accessoires de gym douce, voyages…) et techno (santé connectée, téléphonie adaptée…). Le magasin se distingue également par ses nombreux ateliers, pour mieux manger, mieux dormir, surfer sur Internet, etc. Ce concept, qui évoluera en fonction des retours clients, a vocation à se déployer ailleurs en France.