
À New York, L’Occitane emmène ses clients en Provence grâce à la réalité virtuelle
Les clients qui franchissent la porte du magasin L’Occitane installé sur la célèbre 5e avenue à Manhattan peuvent se retrouver en quelques minutes au cœur de la Provence, terre de naissance de la marque de cosmétiques. Pour faire vivre cette expérience, L’Occitane propose d’enfiler un casque de réalité virtuelle : au programme, un voyage en montgolfière au-dessus des champs de lavande sur fond de musique douce. Mais l’illusion va encore plus loin : « Pendant qu’on admire le coucher de soleil sur les étendues violettes, une employée nous offre un massage des mains tout en diffusant quelques gouttes de parfum lavande », décrit L’Usine Digitale.
« Faire comprendre la marque »
« Notre objectif, c’est de donner envie aux consommateurs de se rendre dans la boutique, et de revenir, explique Paul Blackburn, vice-président en charge du développement retail, design et merchandising pour L’Occitane Amérique du Nord. On a voulu créer une expérience pour attirer de nouveaux clients et leur permettre de comprendre notre marque. »
Se faire connaître grâce aux réseaux sociaux
L’Occitane a aussi pensé sa boutique new-yorkaise comme un endroit « instagrammable ». Un espace est ainsi spécialement prévu pour se prendre en photo dans un décor étonnant, un panneau invitant à publier les images sur Instagram avec un hashtag dédié. « On veut pousser les consommateurs à interagir avec nous sur les réseaux sociaux, indique Paul Blackburn. C’est aussi une façon pour nous de nous faire connaître. »
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES

Zalando appose de grandes étiquettes pour lutter contre les retours abusifs
Commander un article en ligne, le porter une ou deux fois, puis le renvoyer au e-commerçant pour remboursement. Cette pratique, dénommée « wardrobing » (de l’anglais wardrobe, la garde-robe), serait assez répandue. Plus de 20 % des jeunes anglais reconnaissent, par exemple, s’y être déjà livrés selon une récente étude. Zalando a décidé de prendre le taureau par les cornes pour lutter contre ce comportement qui lui coûte cher, les retours comme les livraisons étant gratuits. Depuis peu, le e-commerçant commence à apposer sur le devant de ses vêtements de grandes étiquettes avec la mention « Do not remove this tag » : « ne pas enlever cette étiquette », sinon aucun retour ne sera accepté (la photo ci-dessus). D’après le site RetailDetail, cette nouvelle politique ne concernerait, dans un premier temps, que les articles les plus onéreux. Impossible, en tout cas, de porter en public un vêtement avec une telle étiquette.

