
Les Galeries Lafayette créent une plateforme de retail media axée sur l’expérience client
Comment font les Galeries Lafayette pour capitaliser sur les 5,4 millions de consommateurs qui visitent chaque mois leur site marchand et leurs 57 points de vente répartis sur toute la France ? À l’instar d’autres grands distributeurs comme Fnac Darty ou Carrefour, le leader français des Grands Magasins a choisi de lancer sa propre plateforme de retail media, baptisée « Tailored Insights ». L’idée est de fournir aux marques partenaires des Galeries Lafayette de précieuses données sur les attentes des clients pour leur proposer des expériences personnalisées à chaque étape du parcours d’achat.
Anticiper les tendances des saisons à venir
Grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle de la plateforme, qui sont optimisés pour les univers de la mode et du design, « les entreprises partenaires pourront avoir accès à un pilotage précis de leurs performances et des profils de leurs clients, proposer une offre produits plus adaptée et anticiper les tendances des saisons à venir pour créer des dispositifs marketing mesurables plus efficaces », précisent les Galeries Lafayette.
Le retail media, un nouveau centre de profit
Enrichi d’une grande quantité de data collectée sur les sites de e-commerce, le retail media connaît une croissance fulgurante : il constituera 20 % des investissements digitaux estimés aux États-Unis en 2023 et en représente déjà 8,3 % en France, pour un montant de 640 millions d’euros et une croissance de 42 % comparée à 2020, selon l’IAB France et la Mobile Marketing Association.
Repéré sur : Fashion Network
PLUS DE TENDANCES

Etam déploie une nouvelle application phygitale, connectant expérience en magasin et en ligne
Le magasin comme une extension du smartphone. C’est le titre d’une de nos Tendances de ces derniers mois, et cela devient chaque jour un peu plus une réalité, comme l’illustre la nouvelle application phygitale d’Etam. Elle vise à renforcer la stratégie omnicanale de l’enseigne en connectant expérience physique et digitale. L’application permet, bien sûr, de passer commande en ligne, mais elle accompagne aussi les clientes dans leurs achats en magasin. « Depuis votre canapé ou depuis le magasin, vous avez accès en temps réel au stock du magasin comme si c’était votre garde-robe, explique à Fashion United Julie Jamet, Directrice marketing d’Etam. On note que l’usage de l’application chez nos clientes devient de plus en plus demandé avec des options bien particulières, comme le mode magasin. »


La Redoute booste ses ventes grâce aux vidéos créées par ses clients
« Le canapé ressemblera-t-il aux photos du site ? » « Ira-t-il bien dans mon intérieur ? » La Redoute, qui vend la plupart de ses meubles en ligne, se doute bien qu’elle doit rassurer les clients potentiels qui ne peuvent pas essayer la marchandise avant d’acheter. Mais contrairement à des marques comme Ikea ou Pinterest, qui ont opté pour la réalité augmentée, La Redoute a choisi de s’appuyer sur sa communauté de clients en les invitant à réaliser des « vidéos consommateurs ».