La Caisse d’Épargne crée une communauté pour parler argent
Il existe aujourd’hui des plateformes pour échanger entre particuliers sur des questions de santé (comme Doctissimo), pour avoir des conseils de bricolage (avec Leroy Merlin notamment), mais il n’y avait rien de tel pour parler d’argent. C’est cet espace que la Caisse d’Épargne vient d’investir en lançant « La Communauté by Caisse d’Épargne ». « Les internautes vont pouvoir s’entraider, échanger et se donner des tuyaux autour des questions d’argent », décrit Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d’Épargne à BPCE. Cette plateforme affiche deux grands espaces, l’un pour les particuliers, l’autre pour les entrepreneurs. Le type de questions posées : les places de parking sont-elles des placements intéressants ? Pourquoi tout le monde conseille-t-il d’ouvrir une assurance vie ? Etc. La Caisse d’Épargne espère atteindre une communauté de 100 000 membres la première année, et vise le million de membres d’ici cinq ans.
La banque vérifie la qualité des réponses données
À la différence d’un simple Doctissimo, la Caisse d’Épargne entend assurer un véritable climat de confiance, explique L’Usine Digitale. Une équipe dédiée de cinq collaborateurs sera en effet chargée non seulement de modérer et d’animer la communauté, mais aussi de contrôler la qualité des réponses données. Les collaborateurs de la banque seront également amenés à répondre directement aux internautes pour ne pas laisser une question sans réponse pendant plus de 24 heures.
Améliorer le référencement naturel
Avec cette communauté, l’objectif de la Caisse d’Épargne est de remettre de l’humain dans la relation au moment où se développent les chatbots. Mais la banque ne s’en cache pas : elle veut également améliorer son référencement naturel pour limiter l’inflation de son budget dédié au SEO. Le montant alloué au référencement payant n’a pas été communiqué, mais il représenterait 20 % du budget média, toujours selon L’Usine Digitale.
Repéré sur : L’Usine Digitale