Oberthur transforme n’importe quel objet en moyen de paiement

Oberthur transforme n’importe quel objet en moyen de paiement

Et si un simple bracelet en caoutchouc, sans aucune électronique ni connectivité, pouvait se transformer en moyen de paiement ? C’est une des innovations qu’a retenues l’Usine Digitale du Mobile World Congress qui vient de se dérouler à Barcelone. Ce nouveau dispositif se nomme Mini-fob et a été mis au point par Oberthur Technologies, le spécialiste français de la sécurité numérique. Il repose sur une carte à puce avec une antenne intégrée, reliée à un compte bancaire. Cela donne un objet connecté très fin, qui peut s’insérer dans tout type de bracelet, et le transformer en moyen de paiement sans contact (en photo ci-dessous).

Une vente en grande surface est envisagée

Le Mini-fob « permet d’effectuer un paiement sans que la personne ait besoin de sortir sa carte bancaire, ni même son téléphone », explique Aude de Vassart, responsable marketing produit chez Oberthur. La production devrait débuter cette année, avec deux modèles de commercialisation envisagés : d’un côté, la vente du Mini-fob aux banques, qui pourraient proposer le dispositif comme un compagnon à leur carte bleue ; de l’autre, la commercialisation directement auprès du grand public. Les petites puces seraient alors reliées à un compte prépayé et pourraient être achetées dans les rayons d’une grande surface ou d’un magasin Fnac, par exemple.

Fluidifier l’acte d’achat

Ce nouveau dispositif apporte une nouvelle façon de fluidifier l’acte d’achat. C’est aujourd’hui une tendance forte : les initiatives, portées notamment par les marques, se multiplient afin de lever toutes les frictions à l’acte d’achat et simplifier l’expérience client. Nous venons d’y consacrer un dossier : « Les marques vont-elles devenir des banques ? ».

Plus d’infos : L’Usine Digitale

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite