Oberthur transforme n’importe quel objet en moyen de paiement
Et si un simple bracelet en caoutchouc, sans aucune électronique ni connectivité, pouvait se transformer en moyen de paiement ? C’est une des innovations qu’a retenues l’Usine Digitale du Mobile World Congress qui vient de se dérouler à Barcelone. Ce nouveau dispositif se nomme Mini-fob et a été mis au point par Oberthur Technologies, le spécialiste français de la sécurité numérique. Il repose sur une carte à puce avec une antenne intégrée, reliée à un compte bancaire. Cela donne un objet connecté très fin, qui peut s’insérer dans tout type de bracelet, et le transformer en moyen de paiement sans contact (en photo ci-dessous).
Une vente en grande surface est envisagée
Le Mini-fob « permet d’effectuer un paiement sans que la personne ait besoin de sortir sa carte bancaire, ni même son téléphone », explique Aude de Vassart, responsable marketing produit chez Oberthur. La production devrait débuter cette année, avec deux modèles de commercialisation envisagés : d’un côté, la vente du Mini-fob aux banques, qui pourraient proposer le dispositif comme un compagnon à leur carte bleue ; de l’autre, la commercialisation directement auprès du grand public. Les petites puces seraient alors reliées à un compte prépayé et pourraient être achetées dans les rayons d’une grande surface ou d’un magasin Fnac, par exemple.
Fluidifier l’acte d’achat
Ce nouveau dispositif apporte une nouvelle façon de fluidifier l’acte d’achat. C’est aujourd’hui une tendance forte : les initiatives, portées notamment par les marques, se multiplient afin de lever toutes les frictions à l’acte d’achat et simplifier l’expérience client. Nous venons d’y consacrer un dossier : « Les marques vont-elles devenir des banques ? ».
Plus d’infos : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
Teeps donne des conseils d’utilisateurs experts avant un achat
Le magazine E-Commerce s’intéresse à Teeps, un nouvel acteur du commerce conversationnel. Cette application permet à ses utilisateurs de profiter des conseils d’experts passionnés avant de faire un achat. Trois univers sont concernés : Mode, Déco et Enfants. Vous avez envie d’un nouveau manteau ? Vous voulez changer de canapé ? Vous cherchez un cadeau à offrir ? Pour être accompagné dans votre achat, il suffit d’indiquer votre recherche dans le tchat de l’appli. Un expert du sujet s’en saisit dans les 48 heures, demande éventuellement quelques précisions, et propose une sélection personnalisée à partir des 100 000 références, issues de 700 marques, disponibles sur la marketplace de Teeps.
La "fintech de l’année" facilite l’accès au crédit grâce à la garantie participative
La startup Yelloan vient d’être élue « fintech de l’année 2016 » par le pôle de compétitivité Finance Innovation. Son ambition ? Rendre le crédit à la consommation accessible à tous ceux qui en sont exclus, particulièrement les jeunes, explique L’Usine Digitale. « Aujourd’hui, dès que vous n’avez pas un CDI, il est très difficile de se voir accorder un crédit à la consommation », pointe Michaël Diguet, l’un des trois cofondateurs de Yelloan. Comment aider les jeunes en CDD ou en intérim à acheter une voiture, par exemple ? La startup a imaginé une garantie participative : les emprunteurs font appel à cinq de leurs proches (famille et amis) qui versent 5 % du montant du prêt. La somme est conservée pendant toute la durée du prêt et, lorsque l’emprunteur a fini de rembourser son crédit, elle est reversée aux différents participants.