
La marketplace Faire se lance en France pour booster les détaillants indépendants
« Dynamiser le commerce local dans le monde. » C’est le leitmotiv de la marketplace Faire, qui vient de se lancer en France forte de son réseau de 30 000 enseignes issues de 80 pays. Créée en 2017 à San Francisco par quatre employés du spécialiste des solutions de paiement Square, Faire entend « aider marques et commerçants indépendants à faire face à la concurrence des géants du retail, soutenir leur reprise et stimuler la croissance ». Elle fournit pour cela à 250 000 détaillants, surtout dans les secteurs de la mode, de la beauté et du mobilier, des outils adaptés : retours gratuits, solutions d’expédition, recommandations fondées sur l’analyse des ventes, etc. Et elle ne plaisante pas quand elle parle de « la concurrence des géants du retail » : la page d’accueil du site propose une rubrique intitulée « Marques non vendues sur Amazon » !
« Une expérience unique » chez les détaillants indépendants
« Chez Faire, nous avons constaté que lorsque les entrepreneurs ont accès au bon réseau et aux bons outils, ils peuvent non seulement concurrencer les géants du commerce, mais aussi commencer à regagner leur part de marché », explique Jeff Kolovson, cofondateur de la marketplace. Comme le spécialiste français du prêt-à-porter Armor-lux, « qui a touché des milliers de détaillants dans le monde en rejoignant la plateforme », selon Fashion United.
Après l’Angleterre et les Pays-Bas, la France est le troisième pays européen où Faire se lance, au bon moment, tous les clignotants étant au vert pour les marketplaces depuis la pandémie. Et cela correspond aussi à une réelle demande des clients : plus de la moitié des consommateurs Français estiment que faire leurs achats auprès de détaillants indépendants leur offre « une expérience unique », selon une étude citée par la marketplace.
Repéré sur : Fashion United
PLUS DE TENDANCES

Promos, fluidité, communauté : trois leviers pour donner envie de revenir en magasin
Fondatrice du bureau de tendances Urban Sublime, Laetitia Faure décrypte les attentes des consommateurs et les opportunités pour les marques à court et moyen terme. « Avec la crise, les premières actions à mener sont sur le terrain de la personnalisation et de la promotion. » Explications.


« En magasin, les m2 relationnels sont aussi importants que les m2 de vente »
Yann Mignot, Directeur de création associé de l’agence de design Saguez & Partners, en est convaincu : les clients ne reviendront pas en magasin juste pour voir les produits en vrai. Ils attendent surprises et émotion. Les magasins ne doivent plus être uniquement des lieux de vente, mais des lieux de relations. Interview.