La proximité, créatrice d’affinités
16/03/2022Elle fait souvent référence à la géographie d’un lieu, à une faible distance entre un point A et un point B. Elle conditionne les échanges, résout les questions de logistique et produit du mouvement. Poussés à interagir ensemble, les individus nouent des liens dès lors qu’ils créent des affinités et que la confiance s’installe entre eux.
La proximité n’est plus physique, elle devient surtout un catalyseur de relations humaines, essentielles à la construction du monde dans ses échanges économiques autant que dans sa dimension sensible. Il n’y a qu’à observer son importance dans l’organisation des territoires et des collectivités, la façon dont elle rapproche les citoyens, dynamise les centres-villes et favorise l’économie circulaire.
Fil rouge de la communication, la proximité s’immisce aussi dans toutes les facettes de la construction d’une marque. Pour susciter l’intérêt, le produit ou le service doit être visible et commence ainsi son chemin vers sa cible. Si la route est courte mais laborieuse, la marque tout comme les organisations territoriales perdront de vue leurs interlocuteurs tandis qu’un itinéraire bis au tracé net favorisera la belle rencontre et l’échange fructueux. À l’ère du numérique, la proximité n’est plus contrainte par la distance. Au contraire, elle puise sa force dans sa capacité à créer la connexion, d’aussi loin qu’elle vienne.
*Jean-François Somain est le principal nom de plume de Jean-François Somcynsky,
qui a aussi écrit sous le nom de Christian Vasneil. Romancier, conteur, nouvelliste, poète et dramaturge canadien.