
L’avatar d’Olivier Rousteing accueille les visiteurs du showroom virtuel de Balmain
Olivier Rousteing vient de dévoiler sur son compte Instagram les images du premier showroom virtuel de la griffe française Balmain dont il est le directeur artistique.
Depuis le confinement, et la chute du tourisme, l’ensemble du secteur du luxe se digitalise à vitesse grand V, de la présentation des défilés au développement du e-commerce. Le showroom de Balmain se distingue par la mise en scène d’Olivier Rousteing grâce à sa réplique numérique parfaite. « C’est en effet l’avatar du créateur qui accueille les visiteurs et les guide à la découverte des collections croisière pour homme et femme du printemps 2021 », décrit Fashion Network. Le lien avec le réel s’opère aussi grâce à la reconstitution en images de synthèse du quartier général parisien de la maison Balmain, 44 rue François Ier. Trois entrées sont proposées aux visiteurs : l’une donne accès à un lookbook classique accompagné de fiches techniques, une autre permet de voir une sélection de vêtements portés par des mannequins virtuels, et la troisième s’ouvre sur les coulisses grâce à des vidéos et des performances musicales. Une initiative qui aurait pu figurer dans notre dernière Tendance : Le virtuel au secours du réel.
Repéré sur : Fashion Network
PLUS DE TENDANCES



Lidl se lance dans les services cloud
La diversification qu’entreprend Schwarz Group, la maison mère de Lidl, peut surprendre au premier abord : le groupe vient d’annoncer son intention de devenir… un fournisseur de services cloud ! Très concrètement, il vient ainsi de racheter une société spécialisée, Camao IDC. Cette annonce est l’occasion de rappeler le poids que le digital occupe déjà au sein de la maison mère de Lidl : sa branche informatique emploie 3 000 personnes, gérant 20 000 serveurs pour le groupe. « Faire de ses services informatiques une source de revenus est une tendance qui s’accélère dans le retail », commente le magazine LSA. Le leader actuel des services sur le cloud est d’ailleurs Amazon avec sa filiale AWS (Amazon Web Services). Cette activité est née en 2006 quand le géant du e-commerce a voulu rentabiliser ses investissements en louant sa technologie à des clients externes. Une stratégie que nous décryptons dans notre Tendance : L’après Amazon se dessine-t-il ?