L’Équipe lance des NFT avec des avantages exclusifs autour du Ballon d’Or
Le quotidien sportif innove à l’occasion de la prochaine cérémonie du Ballon d’Or 2022, le 17 octobre, qui récompense les meilleurs joueurs de football du monde. L’Équipe met en vente une collection de NFT donnant droit, pour certains, à des avantages exclusifs. Cela a commencé le 15 septembre avec la mise aux enchères de trois fichiers numériques ouvrant l’accès à une expérience inédite : assister à la prestigieuse cérémonie, habituellement fermée au public. « Nous prenons en charge les frais de transport vers Paris, depuis n’importe où dans le monde. Les propriétaires de ces NFT logeront dans le même hôtel que les joueurs et joueuses, fouleront le tapis rouge et auront accès au cocktail », explique au Figaro Émilie Montané, Directrice de la stratégie et du développement du groupe L’Équipe. Ces trois NFT, créés par l’artiste Léo Caillard, ont été mis aux enchères au prix de 999 euros pièce.
20 ans d’accès à la cérémonie
Une seconde vente aux enchères de NFT sera organisée le 8 novembre, cette fois pour participer à la cérémonie 2023 du Ballon d’Or. Fin octobre, L’Équipe prévoit aussi une vente à prix fixe (entre 199 et 249 euros) d’une autre collection de 2022 NFT. « Certains NFT mis en vente ouvriront l’accès à d’autres avantages, dont le plus prestigieux sera un accès garanti à la cérémonie du Ballon d’Or durant vingt ans, précise Le Figaro. Comme un billet de loterie, les acheteurs ignoreront avant le 3 novembre s’ils ont tiré le gros lot. » Techniquement, L’Équipe a retenu la technologie Tezos, la moins gourmande en énergie.
Ces marques qui lancent des NFT pour fidéliser leurs clients
Le groupe aurait pu proposer des avantages similaires sans passer par des NFT. Mais il y voit l’occasion d’expérimenter cette nouvelle technologie. « Nous souhaitons comprendre le Web3. Il serait dommage pour un groupe comme le nôtre, puissant sur le numérique, de ne pas investir ce terrain », fait valoir Émilie Montané. Le marché des NFT est toutefois en crise aujourd’hui, les prix s’étant effondrés. Pour L’Équipe, c’est le signe que le marché s’est assaini. « Nous en avons retenu qu’il ne fallait pas demander trop d’argent pour les NFT, et que ces derniers devaient offrir des contreparties qui donnent envie. » Pour découvrir d’autres initiatives sur ce thème, nous venons de réaliser un dossier : Ces marques qui lancent des NFT pour fidéliser leurs clients.
Repéré sur : Le Figaro