Leroy Merlin, Auchan et Boulanger investissent la maison connectée
Trois enseignes de l’Association familiale Mulliez – Leroy Merlin, Auchan Retail et Boulanger – viennent d’annoncer leur alliance dans le but de commercialiser en mai prochain une box baptisée Enki (photo ci-dessus), capable de piloter les objets connectés conçus pour la maison par différentes marques : interrupteurs Legrand, ampoules Philips, alarmes Netatmo, stores électriques Somfy, etc. Complétée par une appli, la box Enki est déjà compatible avec une vingtaine de marques et près de 140 produits, et devrait compter 35 partenaires et 200 produits dès la fin de l’année. Disponible dans plus de 900 points de vente en France au prix de 109 euros, Enki permettra aussi à ses utilisateurs de programmer des scénarios d’usage dans le foyer, par exemple fermer les volets si une caméra connectée détecte un intrus dans le jardin. D’autres fonctionnalités seront accessibles par abonnement, telles que des services de gardiennage ou d’intervention en cas d’urgence de plomberie.
Un partenariat inédit pour les trois enseignes
« En nous engageant à côté de Leroy Merlin, nous sortons des sentiers battus, a déclaré Jean-Denis Deweine, directeur exécutif produit d’Auchan Retail. Nous cassons certains silos pour placer le consommateur au centre de toutes nos actions, de nos produits et de nos services. » C’est en effet la première fois que ces enseignes jouent la carte du partenariat. « Jusqu’ici, les cinquante marques de distribution de la galaxie Mulliez développaient avec succès leur business chacune de leur côté. Aujourd’hui, face à Amazon ou Alibaba, la donne a changé. D’où ce partenariat inédit dans le monde des objets connectés », explique BFM Business.
Les Français anxieux envers les objets connectés
Pour Challenges, l’initiative est un pari audacieux : un tiers des Français éprouvent en effet de l’anxiété envers les objets connectés car ils se sentent écoutés, selon un sondage de Miliboo. Et les piratages massifs de données personnelles, dont celui de Facebook qui concerne pas moins de 87 millions de comptes, ne sont pas faits pour les rassurer. Ce qui incite Pierre-Yves Hadengue, directeur de la stratégie IoT chez Leroy Merlin, à préciser que « les datas collectées par Enki sont anonymes et il n’est pas prévu de les vendre à l’insu des clients ».
Des atouts pour concurrencer les GAFA
Enki fera en outre face à la concurrence d’Amazon, d’Apple et de Google, qui ont chacun développé des solutions pour piloter les objets connectés de la maison. « Mais les enseignes françaises sont persuadées que leur proximité avec leur client, la capacité qu’ils ont à les conseiller, à les rassurer sur les questions de sécurité, et à les accompagner dans l’installation – souvent redoutée – jouent en leur faveur », écrit Le Monde.
Repéré sur : L’Usine Digitale
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Kering teste le luxe par abonnement
L’annonce est passée inaperçue lors de la présentation des résultats du groupe mais a retenu l’attention du site FashionNetwork : François-Henri Pinault, le PDG du groupe, a lui-même indiqué que Kering testait actuellement un type de modèle de vente « par abonnement » dans le cadre d’un programme interne portant sur les stratégies de rupture. « Nous regardons les modèles de ‘souscription’, a déclaré le PDG de Kering. Je n’aime pas le mot ‘location’ car ce n’est pas exactement ça : il s’agit plutôt d’une sorte d’abonnement proposé sur certains types de produits. Cela existe aujourd’hui dans l’univers du mass-market. Cela n’existe pas dans un univers luxe. La question qui se pose, c’est ‘Est-ce qu’on peut amener ce modèle-là dans le luxe ? Et, si oui, qu’est-ce que cela veut dire ?’ Nous sommes en train de tester cela avec des partenariats extérieurs au groupe. »