Les 10 technologies révolutionnaires de 2024 selon le MIT
IA for everything, panneaux solaires nouvelle génération, réalité avec Apple, nouveaux processeurs… découvrez les technologies jugées porteuses par le MIT.
« L’IA for everything » est naturellement la première des dix technologies repérées par la MIT Technology Review. Moteurs de recherche, moteurs reliés à un chatbot, générateurs d’images… « Jamais une technologie aussi radicale n’est passée du prototype expérimental au produit de consommation aussi rapidement et à une telle échelle », estime la revue.
Deux innovations grand public pourraient changer le visage de notre temps libre : Vision Pro, premier casque de réalité mixte d’Apple, qui ambitionne de révolutionner notre quotidien en superposant les informations à la vie réelle, devrait atteindre les 350 000 ventes dès la première année.
La seconde concerne les réseaux sociaux avec Les nouvelles plateformes sociales challengers de X (Threads, Bluesky, Mastodon, etc.) qui promettent d’offrir de meilleures garanties de modération et d’ouverture, puisque les technologies décentralisées qu’elles utilisent proposent de passer d'un serveur à un autre et de suivre les mêmes personnes sur plusieurs réseaux.
Le hardware continue également sa course, avec d’une part les chiplets, des puces plus petites et plus spécialisées, reliées entre elles, permettant de continuer à miniaturiser les processeurs, malgré les limites de la loi de Moore ; et, d’autre part, les supercalculateurs exascale, capables de calculer en une seconde 10 puissance 18 opérations, soit autant que 100 000 ordinateurs portables.
Énergie et santé à l’honneur
Dans le domaine de l’énergie, les batteries solaires de nouvelle génération, à pérovskite superposé au silicium, offrent une efficacité supérieure de 28% à 33% ; la géothermie (1% de la production mondiale aujourd’hui) améliorée par les techniques de fracturation hydraulique, ouvre la voie de nouveaux emplacements ; enfin les pompes à chaleur nouvelle génération repoussent les limites de températures, et donnent lieu à de nouveaux usages dans l’industrie.
S’agissant de la santé, la technologie de capture d’ADN CRISPR a prouvé pour la première fois son efficacité dans le traitement des symptômes de la drépanocytose. Enfin, de nouveaux médicaments amaigrissants, qui agissent en réduisant l’appétit, pourraient permettre de réduire de 12 à 15% la masse corporelle.
Source : MIT Technology Review
Crédits photo : © Apple - Vision Pro, premier casque de réalité mixte d’Apple