
Les cryptomonnaies vont-elles remplacer les points de fidélité ?
Voilà une statistique édifiante pour les marques qui envisagent de refondre leur programme de fidélité : près de la moitié des Américains (44 %) souhaiteraient que leur loyauté envers une enseigne soit récompensée non pas en points traditionnels mais en cryptomonnaies, selon une étude de l’institut Harris ! Le sondage précise également que plus de 3 Américains sur 10 décrivent les cryptomonnaies comme étant « l’avenir de l’argent », et près d’un tiers des Millennials en possèdent ou en ont possédé. Pas étonnant dès lors que des marques comme Starbucks ou Whole Foods permettent désormais à leurs clients de régler leurs achats et de cagnotter en bitcoins ou autres cryptodevises… L’avantage pour les enseignes ? Contrairement aux points de fidélité, les cryptomonnaies sont universelles et simplifient le partage de données entre différents programmes de fidélité, que ce soit parmi les filiales d’un même groupe ou entre partenaires commerciaux.
« Les jeunes recherchent de nouvelles façons de s’engager avec les marques »
« L’environnement post-pandémique actuel est parfait pour la propagation des cryptomonnaies, analyse le site Forbes.com. Les consommateurs se sont adaptés à de nouvelles technologies au cours de la dernière année, de sorte que leur appétit pour le changement a été aiguisé. Cela s’étend aux programmes de fidélité et à la façon dont ils peuvent être modernisés pour satisfaire la curiosité des membres, en particulier les jeunes à la recherche de nouvelles façons de s’engager avec les marques. »
Les pratiques de fidélisation sont en pleine effervescence et de nouvelles idées émergent pour créer un réel attachement chez les clients. Nous les avons détaillées dans notre Tendance « 7 programmes qui réinventent les points de fidélité ».
Repéré sur : Forbes
PLUS DE TENDANCES



Carrefour s’allie à 5 grandes marques pour proposer des recettes en « live cooking »
Carrefour s’est associé à cinq grandes marques pour proposer des recettes « saines et faciles à réaliser », toutes notées A ou B sur l’échelle du Nutriscore. L’achat par recettes, qui met en valeur les produits et augmente le cross-selling, n’est pas une idée nouvelle parmi les distributeurs ; nous avons par exemple souligné récemment l’initiative de Cora. Mais Carrefour pousse l’expérience un cran plus loin avec des sessions de « live cooking », durant lesquelles un chef cuisinier mitonne en direct une recette dont l’ingrédient principal provient d’une des 5 marques – Barilla, Bel (La Vache qui rit), Danone, Savencia (Le Rustique) et Unilever (Knorr). Carrefour a choisi le site 750g et ses chefs Damien et Christophe pour mettre en scène les recettes, diffusées en direct sur sa page Facebook. La première session, mijotée par le chef Christophe, s’est déroulée le 5 mai dernier ; les deux suivantes se tiendront les 12 et 19 mai à 19h.