
Bricorama renouvelle l’expérience client et devient un « vendeur de solutions »
La réouverture récente du Bricorama d’Orgeval dans les Yvelines a révélé l’ampleur des changements en cours au sein de l’enseigne de bricolage rachetée en 2018 par ITM Équipement de la maison, qui fait partie du Groupement Les Mousquetaires. Nouveau logo (voir photo) et surtout nouvelle raison d’être : « Nous passons de vendeur de produits à vendeur de solutions », explique Laurent Pussat, le nouveau président.
Le troisième acteur du bricolage en France – qui regroupe Bricorama, Bricomarché et Brico Cash – a fait de ce magasin le prototype de son nouveau concept NEC, pour « Nouvelle expérience client ». Il se traduit par une multitude d’initiatives pensées pour fluidifier les parcours. Dès l’entrée, un conseiller oriente le client vers les nouveaux services adaptés à son projet. L’espace « QG », par exemple, offre un accompagnement personnalisé, des « tables d’inspiration » et des ordinateurs pour la conception 3D. « Bricorama Orgeval propose des showrooms, des partenariats avec des artisans et plateformes comme Yoojo, un espace dédié au partage des savoir-faire nommé La Fabrique, de la décoration sur mesure ou encore un accompagnement sur des projets de rénovation énergétique », détaille Olivier Goujard, en charge du concept NEC.
La panoplie des services prime sur l’offre produits
L’appétit des consommateurs pour la seconde main est assouvi par la création d’un espace « Occasions ». « Nous le déployons en partenariat avec l’association Envie, qui travaille sur la seconde vie des produits en permettant d’employer des personnes en marge de l’emploi, précise Laurent Pussat au site Zepros. Les clients apportent des outils qui ne fonctionnent plus ou pas bien, l’association les remet en route et nous les vendons sous forme de produits d’occasion dans nos magasins. »
La panoplie des nouveaux services disponibles, qui inclut également la pose à domicile, des ateliers de bricolage et la location de véhicules utilitaires, ferait presque oublier que l’offre produits s’est elle aussi étoffée, avec au total 60 000 références. Mais vendre des produits n’est plus une finalité : ils deviennent juste un élément du service proposé aux clients. Une tendance décryptée dans notre dossier Au revoir les produits, bonjour les services et les solutions !
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES

Carrefour s’allie à 5 grandes marques pour proposer des recettes en « live cooking »
Carrefour s’est associé à cinq grandes marques pour proposer des recettes « saines et faciles à réaliser », toutes notées A ou B sur l’échelle du Nutriscore. L’achat par recettes, qui met en valeur les produits et augmente le cross-selling, n’est pas une idée nouvelle parmi les distributeurs ; nous avons par exemple souligné récemment l’initiative de Cora. Mais Carrefour pousse l’expérience un cran plus loin avec des sessions de « live cooking », durant lesquelles un chef cuisinier mitonne en direct une recette dont l’ingrédient principal provient d’une des 5 marques – Barilla, Bel (La Vache qui rit), Danone, Savencia (Le Rustique) et Unilever (Knorr). Carrefour a choisi le site 750g et ses chefs Damien et Christophe pour mettre en scène les recettes, diffusées en direct sur sa page Facebook. La première session, mijotée par le chef Christophe, s’est déroulée le 5 mai dernier ; les deux suivantes se tiendront les 12 et 19 mai à 19h.

H&M prête gratuitement des costumes pour les entretiens d’embauche
Alors que les initiatives de location de vêtements se multiplient, la marque suédoise de prêt-à-porter vient de lancer en Angleterre un service qui sort du lot. Baptisé One/Second/Suit, il permet aux clients d’emprunter un costume H&M gratuitement pendant 24 heures afin de le porter lors d’un entretien d’embauche. Un seul modèle de costume est proposé, une veste bleu marine avec son pantalon assorti, mais il est disponible dans toutes les tailles – de XS à XXL – et il inclut une chemise blanche, une cravate bleue et un mouchoir rouge (rien n’est prévu pour les femmes à ce stade). L’enseigne prend tous les frais à sa charge : la livraison du costume, son retour, ainsi que le nettoyage à sec. Mais attention aux retours tardifs, car passé le délai de 24 heures, le client sera facturé 57 euros, un montant reversé à des œuvres caritatives.

Une appli récompense la fidélité en offrant des actions des marques achetées
Les clients seraient-ils plus fidèles s’ils étaient actionnaires des marques qu’ils achètent ? C’est l’idée de la startup Bumped : aux États-Unis, elle propose de récompenser les consommateurs avec des d’actions des entreprises partenaires. « Concrètement, pour chaque utilisateur de Bumped, l’application se charge d’ouvrir un compte-titres qui est ensuite alimenté selon ses achats », résume L’ADN. Le consommateur associe sa carte bancaire à l’application, ce qui permet de comptabiliser automatiquement ses dépenses. Parmi les marques partenaires de Bumped : Starbucks, Netflix, Chipotle ou encore Lyft. Selon les enseignes, les consommateurs reçoivent de 1 à 10 % du montant de leurs achats en actions.