Une appli récompense la fidélité en offrant des actions des marques achetées
Les clients seraient-ils plus fidèles s’ils étaient actionnaires des marques qu’ils achètent ? C’est l’idée de la startup Bumped : aux États-Unis, elle propose de récompenser les consommateurs avec des d’actions des entreprises partenaires. « Concrètement, pour chaque utilisateur de Bumped, l’application se charge d’ouvrir un compte-titres qui est ensuite alimenté selon ses achats », résume L’ADN. Le consommateur associe sa carte bancaire à l’application, ce qui permet de comptabiliser automatiquement ses dépenses. Parmi les marques partenaires de Bumped : Starbucks, Netflix, Chipotle ou encore Lyft. Selon les enseignes, les consommateurs reçoivent de 1 à 10 % du montant de leurs achats en actions.
Des dépenses en hausse de 30 à 40 %
D’après une étude réalisée par la Columbia Business School à partir des données des 9 000 premiers utilisateurs de Bumped, les dépenses hebdomadaires des consommateurs augmenteraient de 30 à 40 % auprès des marques dont ils sont actionnaires. Le consommateur devient investisseur. Attention toutefois aux aléas de la Bourse !
Repéré sur : L’ADN
PLUS DE TENDANCES
Avec Lugh, Casino mise sur la cryptomonnaie pour fidéliser les clients
Le groupe Casino, associé entre autres à la Société Générale, vient de lancer sa propre cryptomonnaie. Baptisée Lugh, en référence au dieu celte protecteur des arts et du commerce, cette monnaie virtuelle est pour l’instant cantonnée à un rôle d’actif numérique dédié aux investisseurs, donc inexploitable par les consommateurs en magasin. Mais l’objectif de Casino, « sous un délai allant de 12 à 24 mois », est bien d’en faire un nouveau moyen de paiement innovant, entrant dans le cadre d’une intégration à ses programmes de fidélité, pour faciliter le parcours d’achat des clients.
Ralph Lauren se lance dans la location par abonnement
Le groupe de mode américain ne veut pas rester à l’écart des changements de comportement des consommateurs. Certains veulent aujourd’hui pouvoir louer plutôt qu’acheter des articles de luxe. Plusieurs plateformes comme Rent The Runway le proposent déjà. Ralph Lauren vient donc de lancer The Lauren Look, qu’il présente comme le premier service de location de vêtements par abonnement mis en place par une marque de luxe. Pour 125 dollars par mois, sans engagement, les abonnés peuvent profiter de 4 articles de la marque Ralph Lauren. Robes, pantalons, hauts… Les abonnés conservent les vêtements le temps qu’ils le souhaitent. À tout moment, ils peuvent les retourner pour recevoir de nouvelles pièces ou les acheter à un prix privilégié. Le service s’accompagne de suggestions de stylistes, à la fois pour choisir les vêtements et sur la façon de les porter.