Adidas conçoit un parcours d’achat en réalité augmentée avec Snapchat
Voilà une initiative d’Adidas qui tombe bien. Alors que les clients ne peuvent plus se rendre en magasin, la firme allemande aux trois bandes vient de lancer un filtre Snapchat pour essayer et acheter sa dernière paire de baskets en réalité augmentée, sans mettre le pied dehors. Concrètement, il suffit de lancer Snapchat sur son smartphone avec le filtre dédié et, en pointant la caméra vers ses pieds, « la chaussure prend progressivement forme sous les yeux de l’utilisateur, comme s’il regardait sa création étape par étape, avant d’être disponible via une expérience de try-on », explique Adidas. La chaussure en question fait partie de la plus récente collection de la marque, baptisée « Originals ZX 2K Boost Pure » et disponible en trois coloris que l’utilisateur peut sélectionner lors de son essayage virtuel. S’il est satisfait de ce qu’il voit, il peut alors acheter directement à partir de l’appli.
De nouveaux dispositifs mêlant réel et virtuel
À l’instar d’autres marques de mode telles que Gucci, H&M ou Dolce & Gabbana, Adidas est en quête de solutions pour réinventer les parcours d’achat de ses clients. L’expérience client dans le monde physique étant mise à mal par les mesures de distanciation sociale, les marques se tournent vers de nouveaux dispositifs mêlant réel et virtuel, comme nous l’avons souligné dans une Tendance récente.
Repéré sur : L’ADN
PLUS DE TENDANCES
Comment les Français utilisent le mobile dans les parcours d’achat
Quelle place le téléphone mobile occupe-t-il dans les pratiques des consommateurs ? C’est l’objet de l’étude « Les Français et le commerce sur mobile » que vient de réaliser OpinionWay pour Proximis. Premier constat : un Français sur deux (48 %) fait désormais des achats en ligne avec son smartphone. Un Français sur trois le fait même au moins une fois par mois. Ce sont auprès des grandes surfaces alimentaires (18 %), des sites de mode (15 %) et des e-commerçants généralistes (14 %) que les consommateurs achètent le plus fréquemment via leur mobile. La tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire : un Français sur quatre (24 %) utilise plus souvent son téléphone pour acheter au moins un type de produit.
Avec la crise sanitaire, le QR code regagne du terrain dans l’expérience client
Inventé en 1994 par l’ingénieur japonais Masahiro Hara, le QR code semblait tomber dans l’oubli avant la pandémie. Mais il a profité d’un coup de jeune l’an dernier, porté par les mesures d’hygiène qui en font un outil de choix pour des interactions sans contact. Et son usage pourrait décoller cette année, s’appuyant sur son adoption par les marques qui cherchent à fluidifier l’expérience client, selon l’analyse du site américain MarTech Series spécialisé dans les tendances marketing. « Partout dans le monde, nous notons une augmentation considérable du nombre de marques et de retailers utilisant la technologie QR code de manière innovante et, plus important encore, nous constatons que les consommateurs sont prêts à s’engager dans ce parcours client », écrit le site.