Passion Beauté crée un blog animé par ses conseillères beauté
Le saviez-vous ? Avec 115 parfumeries en France, Passion Beauté est le premier groupement de parfumeurs indépendants. Depuis 4 ans, pour animer ses réseaux sociaux, l’enseigne a fait le choix de miser, non pas sur des influenceuses extérieures, mais sur l’expertise de onze de ses propres conseillères beauté et esthéticiennes. « Baptisées ‘Expertes Passion’, elles avaient été choisies grâce à un casting national mené dans l’ensemble des parfumeries de la coopérative », rappelle LSA. Alors qu’elles continuent de représenter l’enseigne sur les réseaux sociaux, une nouvelle étape s’ouvre avec la création d’un blog dont elles réaliseront les contenus.
L’hybridation du commerce
Cette démarche s’inscrit dans une tendance de fond : l’hybridation du commerce. Les vendeurs en magasin interagissent ainsi de plus en plus avec les clients sur le digital. Chez Fnac Darty par exemple, une cinquantaine de conseillers accompagnent désormais, par visio et par chat, les visiteurs des sites de e-commerce du groupe. Une initiative à retrouver dans notre Tendance Hybridation du commerce : 7 marques qui accélèrent sur l’omnicanal.
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
FDJ hybride ses jeux dans une logique omnicanale
Pour la Française des Jeux aussi, 2020 a été une année inédite. « Dans notre activité, le point de vente physique est essentiel et nous avons une vraie relation partenariale avec les 30 000 bars-tabacs-presse qui distribuent nos produits », souligne dans une interview à RelationClientMag.fr, Cécile Lagé, DGA, en charge de la loterie, des clients et du divertissement au sein du groupe FDJ. Dans ce contexte, le premier confinement a été une période difficile. « Pendant deux mois (…), nous avons perdu la moitié de nos mises du fait de la baisse de fréquentation des points de vente restés ouverts et de l’offre de paris sportifs réduite par l’annulation des compétitions sportives », indique Cécile Lagé. Les joueurs se sont naturellement tournés vers le digital, qui est passé, en 2020, de 5 à 10 % des mises. À partir du mois de mai, les joueurs ont repris leurs habitudes en point de vente, mais sans se couper du canal digital. « Ce qui valide notre stratégie omnicanale, souligne Cécile Lagé. Le digital constitue un service complémentaire en soutien de notre activité. »
Comment les Français utilisent le mobile dans les parcours d’achat
Quelle place le téléphone mobile occupe-t-il dans les pratiques des consommateurs ? C’est l’objet de l’étude « Les Français et le commerce sur mobile » que vient de réaliser OpinionWay pour Proximis. Premier constat : un Français sur deux (48 %) fait désormais des achats en ligne avec son smartphone. Un Français sur trois le fait même au moins une fois par mois. Ce sont auprès des grandes surfaces alimentaires (18 %), des sites de mode (15 %) et des e-commerçants généralistes (14 %) que les consommateurs achètent le plus fréquemment via leur mobile. La tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire : un Français sur quatre (24 %) utilise plus souvent son téléphone pour acheter au moins un type de produit.