Les directeurs des magasins Monoprix lancent des conversations avec les clients VIP
Dans le cadre de la refonte de son programme de fidélité, Monoprix entend renforcer ses liens avec ses meilleurs clients et nouer avec eux une relation « one to one ». L’enseigne lance un nouveau service baptisé « Esprit marché », reposant sur une plateforme mise au point par Critizr. Une fois que les clients considérés comme VIP par Monoprix auront donné leur accord, ils recevront des offres personnalisées par SMS ou email et pourront échanger directement avec les directeurs des magasins. C’est une spécificité du dispositif : il reposera sur les équipes locales. Les responsables des magasins choisiront ainsi, plusieurs fois par semaine, les offres qui seront mises en avant. Elles seront limitées dans le temps pour renforcer le sentiment de privilège. Les responsables locaux pourront aussi segmenter les meilleurs clients au sein de catégories spécifiques, comme la mode ou la beauté, pour garantir une personnalisation accrue des offres. Ils pourront également proposer à leurs clients VIP de réserver un personal shopper.
Expérience client : le local reprend la main
« Le commerce conversationnel n’est pas une nouveauté, le e-commerce baigne dedans depuis très longtemps. En revanche, c’est une première pour les magasins physiques. C’est une révolution dans leur métier, mais elle en vaut la peine car la capacité à créer une expérience d’achat ultra personnalisée va transformer la manière dont les clients font leurs courses, affirme Nicolas Hammer, CEO de Critizr. Le directeur pourra, par exemple, mettre un produit de côté que le client pourra payer à distance et venir retirer facilement ensuite. » Ce service démarre en test en décembre dans cinq magasins d’Île-de-France et sera déployé sur cent autres en janvier. Cette initiative aurait mérité de figurer dans notre dernière Tendance, Expérience client : le local reprend la main.
Repéré sur : Linéaires